Après avoir choisi les meilleurs verres pour votre nouvelle paire de lunettes, envisagez d’ajouter un traitement spécifique pour améliorer votre vision, protéger vos yeux, protéger vos nouveaux verres et faciliter l’entretien de vos lunettes. Il existe en effet différents traitements de surface pour répondre à vos besoins d’esthétisme, d’amélioration de la qualité de vision, de protection de vos yeux, de longévité des verres, de facilité d’entretien, etc. Parmi ces traitements, on distingue le traitement hydrophobe. Voici l’essentiel à savoir sur ce traitement des verres.
Pourquoi parle-t-on de traitement hydrophobe ?
Le mot hydrophobe signifie en fait « résistant à l’eau ». Appliqué aux verres, le traitement hydrophobe est un revêtement transparent de 20 à 30 nanoparticules de dioxyde de titane déposé à la surface des verres.
La technologie utilisée pour les traitements hydrophobes n’est pas nouvelle, car on l’utilise déjà pour fabriquer les verres optiques. On trouve également ce revêtement sur les ailes de nombreux insectes. C’est pourquoi une libellule peut aussi voler facilement lorsqu’il pleut grâce à son revêtement hydrophobe.
Voilà la raison pour laquelle on parle de traitement hydrophobe. Il permet de mieux évacuer l’eau et de rendre plus fluide l’écoulement des gouttes d’eau sur la surface des verres. Ce traitement résiste à l’eau, en particulier à la sueur dont les gens se plaignent habituellement.
Ce traitement rend plus faciles l’entretien et le nettoyage tout en empêchant les petites taches de rester à la surface des verres. De plus, le vernis qui est appliqué sur les verres est recommandé aux personnes se trouvant constamment dans un environnement humide.
Comment fonctionne le traitement hydrophobe ?
Ce traitement fonctionne en faisant en sorte que la surface de vos verres repousse les molécules d’eau qui y restent. Cela signifie que le traitement hydrophobe diminue les adhérences entre les gouttes d’eau et la surface des verres. Cela permet aux gouttes d’eau de rester à l’écart de la surface des verres.
Étant donné qu’il s’agit de la dernière couche appliquée sur les verres, elle peut disparaître comme tout autre traitement de surface. Il est donc important de nettoyer régulièrement vos lunettes. Votre opticien pour vous donner plus de détails.
Quels sont les avantages du traitement hydrophobe ?
Le traitement hydrophobe présente plusieurs avantages. Tout ce qui est à base d’eau, notamment lorsque la sueur entre en contact avec l’objectif, est susceptible de créer des gouttes qui ont tendance à former une distorsion optique.
Un traitement hydrophobe aide grandement à repousser les gouttes d’eau de la surface des verres, car la rigidité entre le liquide et l’extérieur hydrophobe est plus faible. Ainsi, lorsque des gouttelettes entrent en contact avec la lentille hydrophobe, elles ont plus de chances de résister aux verres que la plupart du temps.
C’est sûrement un grand avantage les jours où il pleut, mais aussi pour ceux qui sont sportifs où la sueur est le problème majeur de leur quotidien. Le traitement hydrophobique éloigne aussi les particules de poussière et de saleté. Lorsque de telles particules entrent en contact avec ces verres, elles sont susceptibles de se détacher tout simplement.
Les traitements hydrophobes nécessitent également moins de nettoyage que les autres traitements, car ils repoussent considérablement les taches et la graisse de nos doigts.
En résumé
Le traitement hydrophobe peut aider de manière significative les personnes athlétiques ainsi que celles qui travaillent principalement à l’extérieur. Cela signifie que vous aurez une meilleure vision lorsque vous conduirez sous la pluie ou que vous laisserez des traces de doigts sur les verres de vos lunettes.
À lire aussi :