L'INDICE Opticien Tours 37

Accueil

Contact & horaires

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Quels traitements de surface pour un verre correcteur ?

Les verres correcteurs présentent différentes caractéristiques pour soulager les peines des patients. En dehors des matériaux de fabrication, il existe différents traitements disponibles selon les besoins. Ils correspondent et soulagent les symptômes ressentis par les malades oculaires. Ils ne sont pas à choisir au hasard, mais sur la base d’un diagnostic précis et si possible avec les recommandations de votre ophtalmologue ou opticien.

Quels matériaux pour vos lunettes ?

Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer les lunettes. Les matériaux, leurs formes géométriques, leur épaisseur, les indices de filtration ou encore le type de traitement les distinguent les unes des autres. Votre opticien pourra vous expliquer davantage les propriétés de chaque matériau.

Le matériau de fabrication détermine le niveau de confort, la robustesse et l’esthétique de vos lunettes. Il est responsable de la fonction de correction et doit résoudre les difficultés du malade. Tous ces facteurs influencent évidemment les prix affichés à la vente.

Les verres correcteurs sont fabriqués en trois matériaux à savoir : minéral, organique et polycarbonate. Chacun d’eux propose des propriétés particulières. Les traitements sont appliqués à la surface de ces derniers afin d’offrir des niveaux de conforts différents selon les utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’appliquer tous les traitements disponibles sur vos lunettes, mais d’indiquer seulement ceux qui sont nécessaires.

Quels traitements de surface pour vos verres correcteurs ?

Chaque type de traitement à ses avantages et influence le prix de vos verres.

Les traitements anti-reflets

Leur fonction est de supprimer les reflets gênants ou parasites. Il s’agit du traitement recommandé pour les utilisateurs d’ordinateur, mais aussi les conducteurs de véhicules. Pratiques pour améliorer les contrastes, ce traitement corrige les effets brillants des verres. Il accroît le confort et l’esthétique de vos lunettes. Il supprime l’éblouissement et réduit la fatigue oculaire due aux longues heures de travail.

Les traitements antisalissures (hydrophobe)

Ce traitement élimine les traces de gras (les doigts) et les gouttes d’eau sur les verres. La surface est rendue anti-adhérente, ce qui facilite grandement son nettoyage.

Les traitements anti-rayures

Ils servent à augmenter la résistance des verres en y appliquant un vernis spécifique. Encore appelé traitement durcisseur, il protège la surface des verres de toute trace de rayure et de frottement. La durée de vie des verres s’en trouve augmentée.

Les traitements anti-lumière bleue

Ce traitement est particulièrement conseillé aux personnes qui travaillent beaucoup sur leurs ordinateurs ou tout autre écran LED. Pouvant être jaune ou brune, la teinte permet de filtrer les rayons nocifs contenus dans la lumière bleue. Veuillez vérifier le taux de filtrage pour choisir ce qui correspond à vos besoins. Cette protection est généralement combinée avec un traitement antireflet. Elle améliore la qualité du sommeil.

Les traitements polarisants

Leur rôle est de supprimer les reflets éblouissants. Recommandés pour la pratique des sports en extérieur, ils améliorent le contraste et atténuent les réverbérations trop importantes. Ils sont conseillés pour les personnes âgées dont les yeux se fatiguent vite ou à la suite d’une opération.

Les traitements photochromiques

Ce traitement permet d’obtenir différentes teintes pour vos verres. La teinte peut être prononcée ou non pour un résultat plus foncé ou plus clair selon la luminosité ambiante. Lorsque les rayons UV deviennent trop importants, les lunettes s’obscurcissent progressivement. Mais lorsque la chaleur augmente, les verres s’éclaircissent.

Les traitements antibuée

Ces traitements servent à absorber l’humidité ou la vapeur d’eau afin d’empêcher la formation de buée. Très pratique pour sortir sous une pluie, l’effet peut se saturer après un moment. Il se manifeste par une formation de buée sur l’oculaire. Pour éviter le phénomène, il faut l’associer avec un traitement hydrophile.

Les traitements amincissants

Ils sont spécialement recommandés pour les montures en demi-lune ou invisibles. Apprécié pour son effet esthétique, ce traitement réduit fortement l’épaisseur du verre. Cela a pour conséquence d’améliorer la vision.

Les traitements hydrophiles

Ils empêchent la formation de buée en absorbant la vapeur condensée sur l’oculaire. C’est aussi un traitement antibuée.

Les traitements en coloration

Leur fonction est d’atténuer la luminosité. Ils sont faits de teinte unie ou dégradée.

Pour en savoir plus :