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Comment se faire rembourser ses lunettes par la Sécurité sociale ?

L’achat de lunettes (verres et monture) peut très vite faire grimper la facture à payer. Même si c’est minime, il est possible de se faire rembourser partiellement l’achat des lunettes par la Sécurité sociale en respectant certaines conditions. Découvrez comment se passe le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale.

Remboursement des lunettes : combien rembourse la Sécurité sociale ?

Pour se faire rembourser par la sécu, il est nécessaire de présenter une ordonnance d’un ophtalmologue à votre opticien, sauf en cas de remplacement des verres ou de la monture. Ce que la Sécurité sociale rembourse ne couvre pas réellement les dépenses liées à l’achat des lunettes. Sur la facture totale, elle ne rembourse que quelques euros. Par exemple, pour une paire de lunettes classique coûtant 300 euros, la sécu prendra en charge que 6 à 10 euros. Le reste de la facture sera en grande partie à votre charge.

Le remboursement des lunettes (verres et montures) et des lentilles de contact se fait sur prescription médicale et en respectant certaines conditions. Ainsi, la prise en charge des verres se fait à hauteur de 60 % en fonction du degré de correction et de l’âge du patient. En ce qui concerne la monture de lunettes, elle est également remboursée à 60 % sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 30,49 euros pour les patients de moins de 18 ans et 2,84 euros pour les patients de plus de 18 ans.

Pour être mieux remboursé, vous devrez choisir un remboursement complémentaire auprès d’une complémentaire santé. Elle pourra prendre en charge totalement ou partiellement les frais non remboursés par l’assurance maladie. Dans le cas où les lunettes se casseraient ou se perdraient, vous avez la possibilité d’aller chez votre opticien avec une ordonnance qui remonte à moins de 3 ans. Vous serez alors remboursé soit par votre complémentaire santé ou soit par votre mutuelle santé.

Comment se passe le remboursement de lunettes par la Sécurité sociale ?

La réforme 100 % Santé du janvier 2020 a permis qu’on ne prenne plus en compte la catégorie d’âge pour appliquer les taux de remboursement aux équipements optiques. Désormais, c’est la classe de cet équipement qui compte. On distingue ainsi la classe A et B. Pour le remboursement des lunettes par la Sécu, deux options s’offrent à vous :

Choisir le panier 100 % Santé valable pour la classe A

L’option panier 100 % Santé est nécessairement proposée par tous les opticiens. Cette formule permet de choisir des lunettes (verres et montures) entièrement prises en charge par la Sécurité sociale, sans aucun reste à charge pour vous. Le prix des modèles de montures proposées dans le panier 100 % Santé ne peut excéder 30 euros.

Opter pour les lunettes de la classe B

Pour les équipements de la classe B, les opticiens sont libres d’appliquer les prix selon les modèles. Dans ce cas, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les frais liés à l’achat. Toutefois, le niveau de remboursement va dépendre des garanties que vous avez souscrites auprès de votre complémentaire santé. Avant la réforme, c’était remboursé dans la limite de 150 euros. Maintenant, c’est passé à 100 euros après la réforme.

Il convient de noter que vous pouvez mélanger les équipements optiques de la classe A et de la classe B. Ainsi, si en classe A vous ne trouvez aucune monture à votre goût, vous avez la possibilité de ne prendre que des verres correcteurs dans le panier 100 % santé, et de choisir des montures de classe B.

Il est nécessaire de savoir que depuis la mise en place de l’offre 100 % santé, la Sécurité sociale ne rembourse quasiment plus les lunettes de classe B. La prise en charge se faisant essentiellement au profit du remboursement intégral des lunettes de classe A.

Quels documents fournir pour obtenir le remboursement ?

Pour être remboursé par la Sécurité sociale, vous aurez besoin de certains documents. Lorsque vous recevrez vos lunettes, vous recevez votre facture et la feuille maladie « Cerfa ». Ces deux documents vous seront nécessaires. Pour cela, vous devez d’abord les envoyer à votre CRAM et en second à votre mutuelle. Voici les documents à envoyer à la Sécurité sociale.

Pour être remboursé, il est nécessaire d’envoyer les documents qui suivent à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) :

  • La feuille de soins remplie et signée avec vos informations personnelles.
  • Une copie de votre ordonnance délivrée par votre médecin et validée par votre opticien.
  • La facture de vos lunettes.

Pour faciliter le remboursement, envoyez votre facture ainsi qu’une copie de votre ordonnance à votre mutuelle. Le reste à charge sera ce que vous devrez payer après que la Sécurité sociale et votre mutuelle vous auront remboursé.

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