La lumière blanche est composée de toutes les couleurs visibles, mais celles qui se trouvent à l’extrémité bleue du spectre, qu’on appelle lumière bleue, peuvent être nocives. Il ne faut pas attendre qu’elle nuise à la santé avant de se protéger les yeux. En fait, les écrans produisent de la lumière bleue à des niveaux plus élevés que celle émise par le soleil. Dans de nombreux milieux professionnels, les employés passent désormais la grande majorité de leur journée de travail à travailler devant des écrans.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est le nom qu’on donne à un spectre de lumière visible compris entre 380 et 450 nanomètres. Le spectre lumineux est donc très proche de la lumière ultraviolette (UV) invisible émise par le soleil. La lumière bleue est une lumière qui peut être à la fois nocive et bénéfique.
Le bon côté de la chose, la lumière bleue permet au ciel d’être bleu. Par contre, elle peut causer des éblouissements ou une vision floue. Être longuement exposé à cette lumière peut nuire à yeux.
On dit souvent que les écrans des appareils numériques produisent de la lumière bleue. Toutefois, vous ne savez peut-être pas que le soleil est le principal producteur de lumière bleue. Beaucoup de lumières bleues émanent des rayons UV du soleil. La difficulté avec les appareils numériques réside dans le fait que nous les avons toujours à proximité de notre visage pendant des heures. Ce qui entraîne une forte exposition à la lumière bleue.
En absorbant la lumière bleue, vos yeux inhibent la mélatonine, l’hormone naturelle responsable du sommeil à la tombée de la nuit. Cela se révèle avantageux au cours de la journée ou lorsque vous essayez de rester éveillé pour travailler. Vous pouvez toutefois être gêné la nuit si vous passez du temps sur un appareil numérique juste avant de dormir.
Pourquoi s’inquiéter de la lumière bleue ?
Lorsque vous passez beaucoup de temps à regarder des écrans, vos yeux sont exposés à des quantités anormales de lumière bleue. Cela peut fatalement perturber votre sommeil et entraîner un manque de sommeil.
En outre, la concentration intense pour regarder les écrans de votre téléphone peut entraîner une fatigue oculaire numérique. Voici comment se manifeste la fatigue oculaire :
- Yeux secs ;
- Démangeaisons ou fatigue ;
- Maux de tête et vision floue.
Vous pouvez même avoir l’impression que vous ne pouvez pas garder les yeux ouverts une minute de plus. L’exposition à la lumière bleue peut même être un facteur de risque pour l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une détérioration de la partie de la rétine responsable de la vision centrale et nette.
Comment réduire l’exposition des yeux à la lumière bleue ?
Des lunettes appropriées sont le meilleur moyen de protéger vos yeux des effets secondaires de la lumière bleue. Voici quelques recommandations :
Pratiquez la règle des 20/20/20
Lorsque vous utilisez un appareil qui émet de la lumière bleue, arrêtez-vous toutes les 20 minutes pour vous concentrer sur des objets qui se trouvent à environ 20 pieds de vous. Concentrez-vous sur ces objets pendant 20 secondes avant de revenir à ce que vous faites. Vous pouvez également cligner des yeux rapidement 20 fois après cela pour vous rafraîchir davantage.
Utilisez des lunettes avec une bonne protection
Lorsque vous utilisez votre téléphone portable, votre tablette, votre ordinateur ou tout autre appareil numérique, portez des lunettes d’ordinateur avec un traitement spécial qui filtre la lumière bleue. Ce traitement de surface protégera vos yeux et soulagera la pression exercée sur votre système visuel. Lorsque vous êtes à l’extérieur, portez des lunettes de soleil avec des verres de haute qualité qui bloquent les rayons UV et la lumière visible.
Réglez la lumière bleue de votre écran
Pour réduire le risque de fatigue oculaire et de troubles du sommeil, vous pouvez régler vos écrans en « mode nuit ».
Dans la même thématique :