Comment se protéger les yeux des UV et du soleil ?

L’âge ou le vieillissement est un facteur important dans la dégradation de la vue. Si les habitudes quotidiennes ont un sérieux impact sur l’état des yeux, il faut aussi noter que les rayons du soleil, notamment les rayons ultra-violets sont grandement responsables de la dégradation accélérée des yeux. Prendre des précautions pour se protéger les yeux est fortement recommandé.

Impact du soleil et des UV sur les yeux

Les yeux sont des organes sensibles et très importants pour mener une vie plus ou moins normale. Le quotidien devient vraiment inconfortable lorsqu’il faut gérer des troubles oculaires qui vous amènent à aller chez un opticien ou pire, des problèmes de cécité. En plus des soins et de leur coût, les maladies des yeux limitent les possibilités des personnes affectées. Ce type de handicap n’est pas idéal dans un milieu professionnel très exigeant. Il peut être source de perte d’employabilité. Il faut donc se prémunir et préserver ses yeux du mieux possible pour en bénéficier de très longues années.

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’influence des rayons solaires sur les organes oculaires. Ils sont en effet responsables de plusieurs anomalies ophtalmiques. Sur une période plus ou moins longue, selon l’état des yeux de l’individu, ils peuvent provoquer la cataracte, le DMLA ou même une tumeur maligne au pire des cas. Tous ces problèmes, s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités rapidement peuvent conduire à la cécité.

Les rayons solaires sont pleins d’ultra-violets qui peuvent causer des brûlures de la cornée. Les fortes expositions au soleil sont donc à proscrire vigoureusement, en particulier pour les enfants. Les régions situées en haute altitude représentent un facteur plus élevé. Les coups de soleil oculaires se manifestent différemment d’un individu à un autre. Il convient donc de se rendre en consultation dès les premiers symptômes. Il s’agit d’une perte de vision, des larmoiements, cécités temporaires, douleurs causées par la lumière, gonflement des paupières, etc.

Se protéger des UV et du soleil

Il existe des moyens très simples de se protéger des UV et des rayons du soleil.

Prendre de bonnes habitudes quotidiennes

Changer ses habitudes quotidiennes peut être un bon début pour prendre soin de ses yeux. Pour faire face aux exigences professionnelles (exposition aux écrans d’ordinateur ou à une lumière artificielle), il est nécessaire de reposer ses yeux par moment. Plonger les yeux quelques minutes dans l’obscurité est un excellent moyen pour récupérer de la fatigue et du stress oculaires. Il est donc recommandé de baisser la luminosité des smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, etc. L’idéal serait d’éviter tout ce qui peut occasionner d’importants efforts sur les yeux. Adapter son régime alimentaire peut aussi contribuer à garder ses yeux en parfaite santé. Faites le plein de vitamines et oligo-éléments bénéfiques pour les yeux quotidiennement.

Porter des lunettes de soleil avec des traitements appropriés

Porter des lunettes de soleil ou des verres spéciaux selon les circonstances, est le meilleur moyen de protéger ses yeux. C’est une façon d’économiser ses yeux afin de mieux faire face à leur vieillissement naturel. Il existe plusieurs types de lunettes de protection. Elles varient selon le type de verre monté et les traitements associés. Se procurer des lunettes de soleil dans le commerce n’est pas forcément la chose à faire. Demander conseil à un opticien est le meilleur moyen de choisir vos lunettes selon vos activités, mais surtout vos besoins spécifiques. Vous pourriez avoir besoin de verres qui se teintent au soleil. Il existe par ailleurs des clips solaires que l’on peut placer sur une monture. Vos conditions détermineront vos réels besoins, cependant, le budget peut représenter une limite. Selon la qualité et le niveau de finition, certaines lunettes spéciales peuvent sembler chères, mais les yeux n’ont pas de prix. Prendre les meilleures dispositions très tôt permet de rester actif jusqu’au temps de la vieillesse tout en profitant sans problèmes de ses yeux.

Pour aller encore plus loin :