logo l'indice opticien tours en blanc

Comment se protéger les yeux ?

Les yeux représentent sans doute la lumière du corps. Ils constituent les organes les plus précieux qu’un être humain puisse posséder. Il en a besoin tout au long de sa vie et ils lui permettent d’accomplir toutes ses activités. Malheureusement, ce précieux cadeau a tendance à vieillir avec le temps. Il devient donc important d’en prendre soin afin d’en profiter jusqu’à ses vieux jours. Peu de personnes se soucient réellement d’aller en consultation régulière chez un opticien. Des astuces simples et efficaces permettent de se mettre à l’abri des troubles oculaires. Mettre en pratique ces astuces est sans doute le plus cadeau que vous puissiez vous offrir à vous-même.

Les yeux : un organe très précieux

Il est vrai qu’il existe des moyens de traiter les troubles ou pathologies oculaires. Certains peuvent être guéris, mais d’autres non. Même si les aveugles ont les moyens de s’en sortir dans la vie courante, ils auraient aimé avoir leurs deux yeux encore en bon état de fonctionnement. Les yeux sont des organes très négligés parce que la plupart des personnes ignorent comment en prendre soin et les préserver. Si la vision est très nette jusqu’à la fin des études, c’est vers le milieu de la carrière professionnelle que l’on commence par sentir les premières difficultés.

Les facteurs responsables de troubles oculaires

Certains facteurs accélèrent et favorisent le vieillissement rapide des yeux. Si les maladies ne sont pas toujours les causes premières, la façon d’utiliser les yeux en est la principale raison.

Les activités socioprofessionnelles

Les activités de la vie courante sollicitent constamment les yeux. De jour comme de nuit, très peu de personnes prennent le temps de reposer leurs yeux un moment. En effet, qu’il s’agisse d’exercer un travail manuel, artisanal ou informatique, les yeux sont le premier outil de travail. La lumière des écrans d’ordinateur est très nocive pour l’œil si elle n’est pas bien calibrée. La plupart des utilisateurs de PC ne disposent pas de protection sur leurs écrans. La luminosité de l’appareil agresse constamment la rétine et les muscles oculomoteurs, tout le temps que les yeux y sont rivés.

À l’extérieur comme à l’intérieur des salles, le type d’éclairage disponible peut devenir un problème pour les yeux. En effet, le soleil et les rayons ultra-violets sont les principaux ennemis des yeux. La lumière bleue est particulièrement nocive pour cet organe. Pendant les travaux de bricolage, de ménage ou même le sport, il arrive que des projectiles ou éclaboussures affectent les yeux. Ces projections peuvent devenir dangereuses si elles ne sont pas correctement prises en charge. Lorsque les mesures ne sont pas prises, il est très probable de souffrir certains troubles oculaires dans la fleur de l’âge.

Le manque d’hygiène

Vous ne vous trompez pas ! Il existe bien une hygiène des yeux. La mondialisation et la technologie ont tôt fait d’envahir les habitudes. La digitalisation des services et des activités accentue encore plus le phénomène. Les enfants sont particulièrement exposés. Cette omniprésence des écrans et donc des agressions visuelles aura tôt fait de fragiliser les yeux des personnes qui s’y exposent fréquemment. Très peu de personnes veillent sur leur alimentation de sorte à combler les besoins des yeux en matière d’oligo-éléments et de vitamines. Cela favorise la survenance de carences qui décuplent la fatigue oculaire et les risques de maladie des yeux.

Les yeux : des astuces simples pour en prendre soin

Pour traiter un mal, le plus simple est d’en éliminer les causes. Pour les yeux, un changement d’habitude et des précautions simples peuvent grandement contribuer à en prendre soin et les conserver de très longues années.

Une bonne hygiène pour les yeux

La première précaution est relative bien évidemment à l’alimentation. Manger sain et équilibré est le premier facteur de bonne santé, notamment des yeux. Les repas riches en vitamines A sont particulièrement recommandés pour entretenir les yeux. Il est facile d’en trouver dans des aliments comme le foie de veau, les carottes, les tomates, les potirons et les poissons. Consommez beaucoup de fruits et légumes pour faire des apports de lutéine et de zéaxanthine, pigments présents dans la rétine. Cette consigne est particulièrement importante pour les enfants. Évitez au maximum de fatiguer vos yeux !

Se protéger du soleil, des UV et de la lumière bleue

Il n’est pas rare que des obligations professionnelles nécessitent de solliciter constamment les yeux. Dans ces conditions, il faut prévoir des temps de repos spéciaux pour les yeux. Il suffit pour cela de faire de petites pauses régulières en fermant profondément les yeux. Nul besoin de se déplacer ! Pour les écrans d’ordinateur, des protections spéciales existent dans le commerce.

Un bon réglage de la luminosité et du contraste de votre écran pourrait tout aussi bien faire l’affaire. Pensez également à adopter le port de lunettes spéciales (selon les circonstances) pour soulager vos précieux yeux. Ils sont spécialement conçus pour atténuer voire éliminer les effets t de la lumière bleue, des UV et du soleil. L’idéal est d’opter pour des lunettes filtrantes. Selon votre activité, des verres polarisants seront peut-être plus adaptés. Pensez à demander conseil à votre opticien.

Faire des contrôles réguliers pour les yeux

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, une consultation périodique est recommandée pour s’assurer du bon état des yeux. Puisqu’il vaut souvent mieux prévenir que guérir, c’est la disposition idéale permettant de diagnostiquer au plus vite toute pathologie liée aux yeux. C’est le moment également de profiter des conseils de l’ophtalmologue quant à la protection de vos précieux organes. Veillez particulièrement sur les enfants afin qu’ils ne fragilisent pas la santé de leurs yeux par l’abus des écrans, y compris la télé. Ce n’est pas si agréable de porter des lunettes, surtout en étant enfant ou jeune. Il est reconnu que les activités physiques contribuent à se maintenir en bonne santé et cela concerne aussi les yeux.

Dans la même thématique :