logo l'indice opticien tours en blanc

Tout savoir sur l’astigmatisme

L’astigmatisme est l’un des problèmes de vue qui atteint beaucoup de personnes. Il s’agit d’une imperfection courante de la courbure de l’œil. Ce trouble de la réfraction est courant chez les enfants et les adultes dans le monde entier. Mais qu’est-ce que l’astigmatisme exactement ? Cet article passe en revue ce que c’est que l’astigmatisme, les causes, les symptômes ainsi que les traitements possibles.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Pour comprendre l’astigmatisme, il est utile de penser que l’œil normal est uniformément arrondi, comme un ballon de football. En cas d’astigmatisme, l’œil prend une forme ovale, comme un ballon de rugby. Les troubles de la réfraction sont des problèmes qui affectent la façon dont la lumière se réfracte lorsqu’elle pénètre dans l’œil. L’astigmatisme déforme la vision de loin et de près. Il est souvent combiné à la myopie ou à l’hypermétropie.

L’astigmatisme d’un œil peut entraîner l’amblyopie. Il s’agit du syndrome de l’œil paresseux, c’est-à-dire la vision ne se développe pas correctement. Il est important de le détecter à temps pour pouvoir le traiter. Il existe deux types fondamentaux d’astigmatisme : l’astigmatisme horizontal (lorsque l’œil est plus large que haut), et l’astigmatisme vertical (lorsque l’œil est plus haut que large). Quel que soit le type d’astigmatisme, la vision de près ou de loin est floue en raison de la forme irrégulière de l’œil.

Pourquoi souffre-t-on de l’astigmatisme ?

On ne sait pas ce qui cause l’astigmatisme, mais la génétique joue un rôle important. Ce trouble se manifeste généralement à la naissance, et peut évoluer vers l’âge adulte. Il peut également survenir à la suite d’une blessure à l’œil ou après une opération de l’œil.

Parfois, l’astigmatisme est dû à une maladie rare appelée kératocône (dégénérescence de la cornée). Cette maladie oculaire affecte la cornée et provoque l’amincissement et le gonflement du tissu transparent de la cornée. Il en résulte une vision trouble ou floue et une sensibilité aux lumières vives. La cause du kératocône est également inconnue, mais on pense qu’elle est également héréditaire.

Gardez à l’esprit que si la lecture sous une lumière faible ou tamisée peut rendre la mise au point des yeux plus difficile, elle ne nuit pas à la vision et ne provoque pas d’astigmatisme. Toutefois, si vous avez déjà un œil astigmate et que vous lisez sous une faible lumière, vous pourriez remarquer que votre vision est plus floue.

Quels signes présente-t-on lorsqu’on est atteint d’astigmatisme ?

Les symptômes de l’astigmatisme se manifestent différemment d’une personne à l’autre. Voici comment se manifeste généralement l’astigmatisme :

  • Vision floue ou déformée à toutes les distances (de près et de loin)
  • Fatigue oculaire ou inconfort
  • Maux de tête
  • Difficulté de la vision nocturne
  • Strabisme

Consultez un ophtalmologue si vous présentez des symptômes d’astigmatisme. Les manifestations de l’astigmatisme diffèrent d’une personne à l’autre.

Comment traiter l’astigmatisme ?

Il est possible que certains cas légers d’astigmatisme n’aient pas besoin d’être traités. Votre médecin traitant peut traiter l’astigmatisme qui entraîne des problèmes de vision en utilisant l’une des méthodes suivantes :

Les verres correcteurs

Les lunettes correctrices et les lentilles de contact prescrites par un ophtalmologue sont les traitements les plus courants et les moins invasifs de l’astigmatisme.

La chirurgie réfractive

Si votre état est critique, il se peut que votre médecin vous recommande de recourir à la chirurgie réfractive. Ce type de chirurgie consiste à utiliser des lasers pour remodeler votre cornée. Cette opération remédie définitivement à votre astigmatisme.

Parmi les opérations chirurgicales couramment pratiquées pour traiter l’astigmatisme, citons :

  • LASIK (Laser Intrastromal Keratomileusis)
  • PRK (Photokératectomie réfractive)
  • LASEK (Laser-assisted sub epithelial keratomileusis)

Orthokératologie (Ortho-K)

L’orthokératologie consiste à utiliser des lentilles de contact rigides pour rectifier à titre provisoire le défaut de courbure de votre cornée. Vous porterez des lentilles de contact rigides pendant des périodes limitées. Vous pouvez les porter pendant votre sommeil, puis les retirer pendant la journée.

Certaines personnes ont une vision claire pendant la journée sans les lentilles correctrices lorsqu’elles subissent une ortho-K. Les avantages de l’Ortho-K ne sont présents que lors de son utilisation. Votre vision reviendra à son état précédent après l’arrêt de l’Ortho-K.

Comment prévenir l’astigmatisme ?

Des examens réguliers de la vue sont importants pour votre vision et votre santé. L’astigmatisme peut augmenter lentement. Un examen annuel des yeux chez un optométriste ou un ophtalmologue permet de surveiller tout problème de vision.

En résumé

La cause exacte de l’astigmatisme n’est pas connue, et un traitement peut s’avérer nécessaire en fonction de l’ampleur de cette affection oculaire. Le port de lentilles de contact ou de lunettes peut améliorer la vision, ou votre ophtalmologiste peut suggérer une intervention chirurgicale. Le traitement permet non seulement d’améliorer la vision, mais aussi de réduire le risque de complications telles que l’œil paresseux, la fatigue oculaire et les maux de tête.

À lire aussi :