Lorsque vous dépassez un certain âge, vous commencez à avoir une vision trouble des objets rapprochés. Peut-être avez-vous des difficultés à lire ou à voir les objets de près ? Sachez qu’il existe différents types de verres pour corriger votre problème de vue. Par conséquent, vous ne pouvez pas simplement vous procurer n’importe quelle paire de lunettes. Les verres progressifs sont conçus à cet effet pour vous permettre d’avoir une vision d’une grande netteté.
Qu’est-ce que les verres progressifs ?
Les verres progressifs, encore appelés verres multifocaux sont des verres correcteurs conçus pour corriger différents types de vision. Plusieurs champs de vision sont intégrés dans un seul verre sans qu’on puisse faire une distinction claire entre eux. Il s’agit de la zone de vision de loin, la zone de près et la zone de vision intermédiaire. Ainsi, le champ de vision des verres passe progressivement de la vision de loin au couloir de progression, puis à la vision de près.
Généralement, le champ de vision de loin est intégré dans la partie supérieure du verre et le champ de vision de près est intégré dans la partie inférieure. Au lieu qu’une ligne sépare ces zones, elles sont confondues. La partie centrale du verre sert donc de canal de progression pour la vision intermédiaire. Vous serez sans doute plus à l’aise avec un verre progressif, car il n’y a pas une ligne visible.
Qui doit utiliser les verres progressifs ?
Le besoin de verres progressifs augmente avec l’âge. Presque toute personne ayant un problème de vision peut porter ces verres. À l’âge de 35 ou 40 ans, de nombreuses personnes ont des difficultés à focaliser leurs yeux sur les objets proches. C’est ce qu’on appelle la presbytie. Les presbytes sont les personnes dont la vision devient floue lorsqu’elles font des travaux de près, comme la lecture.
Les enfants peuvent également utiliser des verres progressifs afin de prévenir une augmentation de la myopie. Même si certaines personnes ont besoin de verres progressifs en vieillissant, ces verres sont aussi une option pour les enfants qui ont besoin de lunettes pour la myopie et l’hypermétropie.
Quels sont les avantages et inconvénients des verres progressifs ?
Avec des verres progressifs, vous n’aurez pas besoin d’avoir plus d’une paire de lunettes avec vous. Vous n’avez pas besoin d’alterner entre vos lunettes de lecture et vos lunettes ordinaires. La vision avec des verres progressifs semble naturelle et ces verres ressemblent à des lunettes ordinaires. Si vous passez d’une vision de près à une vision de loin, la transition se fera en douceur.
Le plus grand inconvénient, c’est qu’il faut du temps pour s’adapter aux verres progressifs. Vous devez vous entraîner à regarder par la partie inférieure du verre lorsque vous lisez, à regarder droit devant vous pour la vision de loin, et à regarder quelque part entre les deux points pour la vision intermédiaire. Toutefois, si vous décidez de les essayer ou si votre ophtalmologiste vous recommande ces verres, choisissez un opticien qui pourra vous proposer des verres avec une adaptation extrêmement courte tout en intégrant les mesures biométriques de l’œil dans la réalisation de vos verres. Ensuite, accordez-vous une ou deux semaines pour vous y habituer.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat des verres progressifs ?
Avant d’acheter vos verres progressifs, tenez en compte ces quelques points :
- La période d’adaptation – L’adaptation de vos yeux peut prendre jusqu’à un mois.
- Le choix de la monture – Il est préférable de choisir des montures larges avec des lentilles de plus de 28 mm de hauteur pour éviter les problèmes de vision de près.
- Le fonctionnement des verres — vous devez regarder à travers la partie appropriée du verre lorsque vous effectuez des tâches spécifiques.
- Le coût – Le prix des verres progressifs varie en fonction du type que vous choisissez.
Les verres progressifs sont une excellente option pour la plupart des personnes qui ont besoin de lentilles multifocales ou de lunettes de lecture, mais qui souhaitent tout de même avoir un look chic et tendance.
Dans la même thématique :