logo l'indice opticien tours en blanc

Les verres qui se teintent au soleil : ce qu’il faut savoir !

Les verres qui se teintent au soleil ou plus précisément les verres photochromiques sont de plus en plus à la mode. En plus de mettre en valeur votre style personnel, les verres photochromiques remplissent plusieurs fonctions importantes. Un bon verre teinté protège vos yeux des UV et du soleil. Lisez la suite de cet article pour en savoir un peu plus sur ces verres.

Les verres photochromiques ou les verres qui se teintent au soleil ?

Les verres photochromiques font partie des verres transparents qui foncent systématiquement à la lumière du soleil et redeviennent transparents à l’ombre. C’est pourquoi on parle de verres qui se teintent au soleil. Parfois, ils sont également appelés verres de transition ou verres à teinte variable. Pour fabriquer ces verres adaptatifs à la lumière, on peut utiliser plusieurs matériaux comme le plastique, le minéral ou le polycarbonate. Votre opticien pourra vous expliquer les avantages de chaque matière.

Comment fonctionnent les verres qui se teintent au soleil ?

Les verres photochromiques sont des verres dont la surface est traitée avec une couche photosensible. Cette couche a pour effet de teinter les verres lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Voilà pourquoi les verres de lunettes s’assombrissent lorsque le rayonnement ultraviolet est fort et qu’ils redeviennent clairs lorsque l’exposition aux UV est faible.

Par conséquent, lorsque vous êtes à l’intérieur, vos verres restent transparents. Une fois à l’extérieur, la concentration en UV fait foncer les verres photochromiques afin de protéger vos yeux de l’éblouissement, des UVA et des UVB.

Les verres qui se teintent au soleil mettent entre 30 secondes et une minute pour s’assombrir lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil ou aux rayons UV. Ils continuent à s’assombrir après 10 minutes jusqu’à ce que les lunettes soient complètement teintées. Cela peut prendre 5 minutes pour que les verres reviennent à leur état de transparence.

Quels sont les avantages des verres photochromiques ?

Les verres qui se teintent au soleil offrent un nombre considérable d’avantages. Les rayons UVA et UVB sont invisibles, mais toujours présents, même lorsqu’il fait mauvais temps. Les verres photochromiques protègent votre vision contre les rayons nocifs du soleil. Sans avoir à changer de lunettes, vous pouvez les porter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ainsi, grâce à la protection contre l’éblouissement du soleil et à cette capacité à s’adapter continuellement à votre environnement, vous bénéficiez d’un meilleur confort visuel. De plus, cela réduit le coût lié à l’achat de plusieurs paires de lunettes, car les verres photochromiques sont à double usage. Ils offrent une vision claire par temps de pluie et une protection efficace par temps ensoleillé.

Qui peut porter des verres qui se teintent au soleil ?

Il existe des verres photochromiques avec correction qui conviennent aux personnes avec des problèmes de vue particuliers. En fait, on peut appliquer le traitement photochromique aux verres de corrections unifocaux et progressifs. Cela n’est cependant pas possible avec les verres dégressifs. On retrouve également des verres photochromiques sans correction qui peuvent être portés par les sportifs et athlètes ou les personnes aux yeux sensibles ou souffrants de fatigue visuelle. Ainsi, avec ou sans correction, vous pouvez utiliser les verres qui se teintent au soleil.

Les verres photochromiques remplacent-ils les lunettes de soleil ?

Il ne faut pas confondre les verres photochromiques avec les lunettes de soleil. À la différence des lunettes de soleil, les verres photochromiques sont au départ des verres transparents qui se teintent automatiquement lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV.

Il est préférable de garder une paire de lunettes de soleil pour conduire. Généralement, les verres photochromiques ne s’assombrissent pas à l’intérieur de la voiture, car votre pare-brise bloque généralement la transmission des UV. Toutefois, la combinaison de plusieurs technologies a permis de développer des verres photochromiques adaptés à la conduite automobile. Une réaction se produit donc et les verres s’assombrissent derrière le pare-brise de votre véhicule.

Pour en savoir plus :