Tous les verres optiques ne se valent pas. Selon les troubles oculaires ou pathologies des patients, il existe différents types de verres correcteurs pour différents besoins. Certaines caractéristiques permettent de les distinguer. Chaque type de verre est fait d’un matériau de base et permet de prendre en charge des difficultés précises. Il convient de les connaître afin de pouvoir bien les choisir en cas de besoin. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour une meilleure orientation. Les fabricants en produisent de différentes gammes, à différents prix et avec des traitements à la demande.
Les matériaux pour verres correcteurs
Différents types de verres sont proposés pour des usages spécifiques. Plusieurs matériaux se prêtent à leur fabrication. Ils peuvent être à base de verre naturel, de verre organique ou de verre en polycarbonate. Chaque matériau possède évidemment des avantages et des inconvénients.
Le polycarbonate
Il s’agit ici d’un type de verre organique. On le retrouve essentiellement dans des cas particuliers de pratique du sport par exemple. Ce matériau est pratiquement incassable. Cette résistance ne l’exempte pas de sensibilité aux rayures. Son indice de réfraction unique le rend particulièrement inadapté en cas de forte amétropie.
Les matériaux synthétiques
Ils sont les plus appréciés. Faits de verres organiques, ils offrent un faible indice de réfraction. Particulièrement résistants, ils restent néanmoins très sensibles aux rayures, car leur surface est tendre. Adaptable à n’importe quel type de monture, il est plus léger qu’un verre minéral.
Le verre naturel
Ce matériau assez dur ne craint pas les rayures. Cependant, il se brise facilement. Il pèse plus que le matériau organique et présente un indice de réfraction élevé. Ce matériau est de moins en moins utilisé pour les verres correcteurs. Toutefois, il permet de traiter les fortes amétropies.
Les catégories de verres correcteurs
Il existe trois grandes familles de verres correcteurs. Ils possèdent différentes puissances de correction sur des verres de formes différentes.
Les verres à simple foyer ou unifocaux
Les verres unifocaux se caractérisent par l’uniformité de leur puissance de correction. Toute la surface du verre est spécialement adaptée pour favoriser une vision nette suivant une distance bien déterminée. Elle peut servir à corriger l’astigmatisme, la myopie ou même l’hypermétropie. Ils traitent donc la vision de près, intermédiaire, et de loin.
Leur forme peut varier. Lorsqu’ils sont sphériques, ils prennent l’aspect concave ou convexe. Quand ils sont toriques, cela signifie qu’il leur est appliqué deux rayons de courbure perpendiculaires permettant d’obtenir une différence de puissance. Ils peuvent aussi être asphériques. Ce type de verre est très fin et offre une qualité de correction nettement améliorée. Il est particulièrement léger.
Les verres à double foyer ou bifocaux
L’utilisation de ce type de verre s’estompe peu à peu. Il permet simultanément une vision de près et de loin. Il se distingue par deux zones de correction visibles sur sa surface. Ces verres ne sont pas appréciés du fait de leur esthétique un peu repoussante.
Les verres à plusieurs foyers ou multifocaux
Dans cette catégorie, l’on distingue deux familles de verres correcteurs. Les progressifs et les dégressifs. Leur capacité à corriger différentes anomalies réfractives est très bénéfique pour soulager les personnes opérées de la cataracte ou souffrant de presbyte. Ils corrigent la vision à différentes distances.
Les progressifs
Ce type de verre comporte 4 différentes zones : une vision de près (partie inférieure), une vision de loin (partie supérieure), une vision mi-distance (au centre) et des zones d’aberration sur les bordures. Ils ne sont pas recommandés pour toutes les pathologies, en particulier la DMLA.
Les dégressifs
Ils ne sont pas adaptés à la vision de loin. Ces verres correcteurs améliorent la vision de près avec une vision intermédiaire confortable. Des informations supplémentaires sont requises pour les prescrire par exemple à des utilisateurs d’ordinateur.
Les traitements sur verres correcteurs
Les traitements de surface sur verres correcteurs correspondent à des besoins spécifiques. Selon les modèles et fonctionnalités, les prix peuvent varier.
L’anti-rayure
Plusieurs traitements sont applicables sur les verres correcteurs notamment en ce qui concerne les rayures. En effet, les verres organiques étant les plus vendus, la qualité visuelle se dégrade dans le temps. Afin de protéger le matériau, un traitement de surface est recommandé. Dans la plupart des cas, une couche de résine sera appliquée afin de durcir la surface du verre. Il s’agit de la technique du Hard-coating.
Les filtres
Plusieurs types de filtres peuvent également être appliqués sur les verres correcteurs. Les traitements anti-reflets et anti-lumières bleues sont compatibles avec la majorité des verres. Ainsi la vision devient plus nette et précise. Qu’il s’agisse d’un verre blanc, teinté, photochromique ou polarisé, le traitement améliore la transparence et diminue les reflets. Cela contribue grandement à la réduction de l’effet miroir dans les photos. Néanmoins, les verres ainsi traités doivent être protégés de la chaleur.
Les protections solaires
Les protections solaires permettent de réduire l’effet des rayons ultra-violets. Dans le but de limiter cette toxicité, cinq types de protection sont envisageables. En effet, la catégorie de votre protection détermine la quantité de rayons et de lumière qu’il est possible de filtrer. La catégorie 0 par exemple n’offre aucune protection contre les UV. La catégorie 2 par contre filtre 95 % des rayons UV et 60 % à 80 % de la lumière ambiante.
Les verres spéciaux
Il existe des verres photochromiques dont la particularité est de s’adapter à l’intensité de la lumière visible. Lorsque l’exposition est forte (rayons UV), le correcteur s’assombrit et lorsqu’elle s’affaiblit le verre revient à la normale. Ils sont recommandés aux personnes affectées par la photosensibilité et l’éblouissement. Les verres polarisés quant à eux offrent des performances accrues. Ils assurent un confort de conduite impeccable aux conducteurs automobiles en toutes circonstances. Ils sont recommandés pour tout type d’activité.
Commander ses verres correcteurs
Afin de commander les verres correcteurs adaptés à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en considération : vos besoins (sur consultation) et vos goûts.
Les fabricants de verres correcteurs et montures
Il vaut mieux privilégier un fabricant local si cela est possible. Cela facilite les démarches de renouvellement et par conséquent les prix. Les marques ou fabricants les plus connus offrent l’avantage de fournir des produits de qualité déjà testés.
Les gammes de verres correcteurs et montures
Il existe plusieurs gammes de montures et verres correcteurs. Des packs économiques aux packs les plus luxueux, la différence se situe dans les matériaux utilisés et le niveau de finition. Le choix dépendra de votre budget.
Les prix
Les prix de vos montures et verres correcteurs varient en fonction des matériaux, de la gamme de produits (niveau de finition) et du niveau d’expertise du fabricant. En moyenne, une monture peut coûter plus ou moins 140 euros. Pour les verres correcteurs, il faut prévoir entre 30 et 700 euros selon ses caractéristiques ou performances.
Pour en savoir plus :