Il n’y a rien de pire que d’acheter une belle et coûteuse paire de lunettes et de la faire tomber accidentellement. Elles ne se briseront peut-être pas, mais les verres seront probablement rayés. Cependant, bien qu’il n’existe pas des verres résistants totalement aux rayures, qu’ils soient en plastique ou en verre, vous pouvez trouver des options anti-rayures. Au lieu d’exposer constamment vos verres aux rayures dues à l’entretien, optez pour des traitements anti-rayures de vos lunettes. En effet, il existe différents traitements de surface. Les traitements durcis sont indispensables et efficaces pour protéger vos verres des agressions extérieures comme les rayures.
En quoi consistent les traitements anti-rayures ?
Les traitements anti-rayures sont un procédé optionnel qui confère aux produits finis une résistance particulière aux frottements. Les verres anti-rayures sont donc fabriqués en recouvrant les verres en plastique ou en verre avec un vernis durci. Ce traitement est appliqué à l’avant et à l’arrière des verres.
Il existe de nombreux verres qui subissent des traitements anti-rayures au cours de leur processus de fabrication. C’est notamment le cas des verres à indice élevé et des verres polycarbonates. Les verres à indice élevé sont beaucoup plus fins et plus légers que les verres classiques. Les verres polycarbonate sont un type de verres à haut indice qui résistent aux chocs et offrent une protection contre les rayons UV. Les traitements anti-rayures sont facultatifs dans certains cas. C’est pourquoi votre opticien peut vous demander si vous souhaitez cette couche de protection supplémentaire.
En plus de garantir un meilleur résultat sur le plan mécanique, les verres qui ont subi un traitement durci sont également plus esthétiques. Ils rehaussent ainsi la brillance des surfaces qui ont bénéficié du traitement. Si les traitements anti-rayures sont de plus en plus demandés, c’est précisément parce qu’ils garantissent une meilleure résistance aux verres et une esthétique des produits.
Quels sont les avantages des traitements anti-rayures ?
Les verres résistants aux rayures sont préférables aux verres non traités à plusieurs égards. Grâce aux traitements anti-rayures, les verres sont moins susceptibles d’avoir des éraflures et des rayures peu esthétiques en surface. De plus, ils sont plus durables et moins enclins à se briser en cas de collision avec un objet. De même, les traitements anti-rayures permettent d’avoir une vision plus claire pendant une longue période. Outre cela, ils offrent aux verres une durée de vie plus longue, ce qui permet à vos lunettes de conserver leur aspect neuf pendant longtemps.
Qui a besoin de verres avec des traitements anti-rayures ?
Tout le monde peut utiliser des verres avec des traitements anti-rayures. Toutefois, certaines des personnes en ont plus besoin que d’autres. Si vous avez un mode de vie actif, que vous faites du sport ou que vous pratiquez par exemple régulièrement des activités de plein air, vous avez besoin de lunettes capables de résister aux agressions extérieures. Si vous avez tendance à laisser traîner vos lunettes sans protection, ou si vous n’utilisez pas habituellement l’étui dans lequel elles sont livrées, il vous faut absolument des verres résistants aux rayures.
D’un autre côté, les traitements anti-rayures conviennent particulièrement aux personnes âgées, car elles sont plus susceptibles d’oublier de prendre soin de leurs lunettes correctement. Elles peuvent manquer d’utiliser les produits de nettoyage appropriés. En outre, elles ont tendance à faire tomber accidentellement leurs lunettes.
Les enfants sont probablement ceux qui ont le plus besoin de verres anti-rayures. Ils ne sont généralement pas trop soucieux de prendre soin de leurs lunettes. S’ils ont des verres anti-rayures, vous n’avez pas à vous soucier de remplacer leurs verres chaque fois qu’ils les abîment par inadvertance.
En résumé
N’oubliez pas que même les verres résistants aux rayures ne sont pas totalement à l’abri des frottements et des éraflures, surtout si vous n’en prenez pas soin. Pour éviter d’endommager vos verres, veillez à les nettoyer régulièrement et avec le produit de nettoyage approprié. Veillez aussi à toujours ranger vos lunettes dans leur étui lorsque vous ne les utilisez pas, même si vous les posez simplement sur la table.
Pour en savoir plus :