logo l'indice opticien tours en blanc

Anti-reflets : tout savoir sur ces traitements de surface

Vous avez reçu une prescription médicale ou vous souhaitez simplement changer votre paire de lunettes. Vous vous rendez chez votre opticien pour choisir la monture qui vous fera craquer. À ce moment, l’on vous recommande d’ajouter quelques traitements à vos verres pour améliorer leur durée de vie et optimiser votre confort visuel. Alors, vous hésitez à choisir des verres anti-reflets des verres non traités. Les traitements anti-reflets sont des traitements de surface qui offrent plusieurs avantages. Plus de confort, une meilleure vision, réduction de l’éblouissement causé par les phares des voitures, un grand attrait esthétique : la liste des avantages du traitement anti-reflet est longue. Voici donc l’essentiel à savoir sur ce type de traitement.

Traitements anti-reflets : de quoi s’agit-il ?

Les traitements anti-reflets (AR) sont des revêtements spécifiques conçus pour réduire la quantité de lumière réfléchie dans vos verres. Ces traitements peuvent être appliqués à l’arrière, à l’avant ou sur les deux côtés de vos verres pour contrôler la quantité de lumière qui entre dans vos yeux.

Les traitements AR éliminent presque toutes les réflexions sur les surfaces de vos verres. Sans ces reflets, davantage de lumière peut passer, ce qui peut améliorer votre vision. Un traitement AR standard se compose généralement de deux couches :

  • Une couche anti-reflet
  • Une couche anti-rayures

Ces deux couches protègent vos verres et contrôlent la quantité de lumière qui les traverse pour vous offrir la vision la plus précise possible.

Quels sont les avantages des traitements anti-reflets ?

Les traitements AR offrent de nombreux avantages et valent vraiment le coût supplémentaire, surtout si vous êtes gêné par les reflets. Ils peuvent vous aider à mieux voir, à mieux regarder et à mieux vous sentir, ce qui n’est pas le cas des lunettes dont les verres ne sont pas traités. En outre, ils réduisent la fatigue oculaire et rendent vos lunettes plus attrayantes.

Voici en bref les avantages des traitements AR :

  • Ils améliorent votre vision en réduisant les reflets gênants, les éblouissements et les halos.
  • Ils peuvent apporter du confort lors d’une utilisation prolongée de l’ordinateur.
  • Ils permettent à une plus grande quantité de lumière d’atteindre vos yeux, améliorant ainsi votre acuité visuelle.
  • Elles peuvent réduire les effets et les symptômes de la fatigue oculaire liée à l’utilisation des appareils mobiles.
  • Ils rendent vos yeux plus visibles derrière vos lentilles.
  • Elles réduisent l’éblouissement lors de la conduite de nuit.

Comment ces traitements fonctionnent-ils ?

Les traitements anti-reflets ne sont pas uniquement destinés aux lunettes. En fait, cette technologie a été créée pour améliorer la qualité de vision lors de l’utilisation des télescopes, microscopes et objectifs d’appareils photo. Les traitements AR sont composés de plusieurs couches d’oxydes métalliques et sont appliqués sur les surfaces de l’objectif. Ces couches réduisent efficacement la quantité de lumière réfléchie sur vos lentilles, permettant à plus de lumière d’être transmise à travers la lentille sans éblouissement.

En réalité, une fois les reflets éliminés, une plus grande quantité de lumière traverse vos verres pour optimiser votre vision avec moins de distractions (surtout la nuit). De plus, les verres semblent presque invisibles, ce qui rehausse votre apparence en attirant davantage l’attention sur vos yeux et en vous aidant à établir un meilleur contact visuel avec les autres.

Les traitements anti-reflets vous conviennent-ils ?

Les traitements des verres peuvent vous offrir une vision plus claire et plus naturelle que les verres non traités. Votre opticien peut vous recommander les traitements AR si :

  • Vous avez des difficultés à voir lorsque vous conduisez la nuit ;
  • Vous passez beaucoup de temps à regarder des écrans ou utilisez des appareils mobiles ;
  • Vous souhaitez avoir des lentilles plus fines ;
  • Vous êtes souvent gêné par les reflets lorsque vous portez des lunettes.

Il est possible d’appliquer les traitements anti-reflets sur des verres solaires classiques ou polarisants, des verres photochromiques, des verres unifocaux standards ou des verres progressifs.

Vous aimerez également :