Différents types de verres pour différents usages

Les maladies oculaires sont très bien prises en charge lorsque le diagnostic est précoce. Cela permet d’éviter les traitements lourds et onéreux tout en préservant sa santé visuelle. Si le patient a généralement un large éventail de choix pour sa monture, ce n’est pas toujours le cas pour les verres correcteurs qui vont avec. Ces derniers sont indispensables pour rectifier la vision et aider vos yeux à vous transmettre une bonne visibilité.

Les types de verres correcteurs selon les usages

La typologie des verres correcteurs varie suivant les pathologies des patients. Ils ont différentes caractéristiques pour corriger la vision des malades en fonction des symptômes dominants. Il existe trois grandes familles de verres correcteurs. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez votre opticien, vous allez vous procurer des lunettes adaptées à votre pathologie.

Les verres unifocaux

Leur caractéristique principale est d’offrir une même puissance de correction sur toute la surface du verre. Ils permettent de traiter les maladies des yeux telles que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Selon le trouble diagnostiqué sur le malade, ce type de verre peut aussi avoir différentes formes.

Dans le cas d’une myopie, les verres unifocaux sont concaves. Ils présentent une épaisseur fine sur le milieu (centre) et plus conséquente sur les bordures. Ils sont destinés à corriger la vision de loin. Ils peuvent aussi être convexes et traiter la vision de près. Avec plus d’épaisseur au centre et plus de finesse sur les bordures, ils permettent de traiter l’hypermétropie.

Les verres multifocaux

Il en existe aussi plusieurs variétés : foyer double ou triple et progressif.

Bifocaux

Ils sont prescrits en cas de presbytie. Même si la maladie est relative à la vision de près, un verre unifocal ne serait pas adapté. Il risque d’altérer la vision de loin du patient. Voilà pourquoi deux foyers sont nécessaires (en bas et en haut respectivement) pour corriger à la fois la vision de près et celle de loin.

Trifocaux

Ils disposent de trois foyers pour traiter à la fois : la vision de près, de loin et intermédiaire. Ils sont nécessaires pour suppléer aux imperfections des verres bifocaux. La démarcation des foyers rend ce type de verre très impopulaire comme les verres bifocaux.

Progressifs

Ils disposent également de trois foyers de correction. Toutefois, la différence se situe au niveau du passage entre les zones. Ici, elle se fait de façon progressive, et non abrupte comme au niveau des deux précédentes catégories où la démarcation des zones est trop prononcée.

Les verres spéciaux

Il existe également des verres correcteurs dotés d’une fonction plus ou moins particulière. Ces derniers font essentiellement référence à un traitement spécifique pour corriger la vue.

Mi-distance

Les verres correcteurs mi-distance sont recommandés pour traiter la vision intermédiaire et la vision de près. Ils représentent la meilleure solution pour un début de presbytie. Certains professionnels (milieu du travail) utilisent beaucoup leur vision intermédiaire. Ils leur sont destinés.

Teintés

Ils permettent essentiellement de protéger les yeux de la lumière ambiante. En effet, les fortes expositions, notamment aux UV du soleil, peuvent occasionner plusieurs troubles oculaires. Ils sont fortement recommandés aux personnes qui ont les yeux constamment rivés sur leurs écrans.

Les matériaux pour verres correcteurs

Il existe plusieurs types de matériaux pour les verres correcteurs, mais aussi pour les montures. Ils confèrent résistance aux rayures, robustesse ou souplesse selon le cas. Demandez conseil à votre opticien afin de profiter de son expertise.

Choix judicieux de ses verres correcteurs

Pour bien choisir ses verres correcteurs, une consultation préalable est fortement recommandée. Les autoprescriptions sont de nature à aggraver les symptômes et donc la maladie. Choisir les meilleures solutions pour soulager ses yeux est aussi important que de veiller sur ses précieux organes. Après examen, votre ophtalmologue vous prescrira exactement ce dont vous avez besoin. Un suivi scrupuleux de ses conseils est recommandé pour éviter d’en venir à la chirurgie ou à la cécité.

Pour en savoir plus :