Avez-vous des difficultés à lire et à utiliser l’ordinateur ? Vous portez peut-être déjà des lunettes. Cependant, il se peut que vous trouviez que votre vision de près et votre vision intermédiaire ne sont pas aussi bonnes que vous le souhaitiez. Dans ce cas, il est possible que vous ayez besoin des verres mi-distance pour corriger ce problème. En effet, on retrouve différents types de verres sur le marché. Ainsi, selon la correction que vous voulez, vous pourriez utiliser des lunettes spécifiques. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les verres mi-distance.
Pourquoi parle-t-on de verres mi-distance ?
On parle de verres mi-distances parce que ce sont des verres qui permettent de corriger la vision de près et la vision intermédiaire. Vous entendrez peut-être l’utilisation des expressions : verres dégressifs, verres de proximité, verres d’ordinateur, verres interview ou même verres intermédiaires. Tous ces termes sont utilisés pour faire référence aux verres mi-distance. Ils permettent ainsi d’avoir une vision sans déformation dans un champ un peu plus élargi.
À qui convient l’utilisation des verres mi-distance ?
Les verres mi-distance conviennent généralement aux personnes atteintes de presbytie. Toutefois, si vous utilisez fréquemment l’écran des appareils mobiles ou que vous faites régulièrement des travaux manuels ou toute autre activité qui nécessite de bien voir à une distance de 30 à 120 centimètres, vous aurez besoin d’utiliser les verres mi-distance.
Le port de ces verres spécifiques vous procure une vision stable lorsque vous lisez ou écrivez. Par conséquent, vous n’aurez pas à retirer vos lunettes pour voir votre interlocuteur ou un objet. Si vous avez reçu cette prescription de la part de votre ophtalmologiste, votre opticien pourra vous expliquer en détail le mode de fonctionnement de ces verres. Il s’assurera de vous trouver les verres qui conviennent le mieux à votre budget, vos besoins et votre profession.
Quels sont les avantages des verres mi-distance ?
En portant des verres dégressifs, vous n’aurez pas besoin de changer de lunettes pour voir correctement de près ou à mi-distance. Le champ de vision est donc variable et toute la puissance de correction dont vous avez besoin se trouve sur la même paire. De plus, cela permet de maintenir votre tête dans sa position naturelle. Contrairement à certains verres qui demandent un temps d’adaptation plus long, vous vous habituerez très vite à vos verres de proximité. Hormis l’aspect visuel, ils font aussi preuve d’une grande esthétique.
Si vous êtes presbyte ayant besoin de corriger sa vision de près et sa vision intermédiaire, ces types de verres vous conviennent parfaitement. Ils sont également idéaux pour les activités de couture, de bricolage, de lecture, de gaming, de sculpture, etc.
Verres mi-distance et verres progressifs : y a-t-il une différence ?
Les verres mi-distance sont conçus suivant un principe assez proche de celui des verres progressifs également appelés verres multifocaux. Néanmoins, il existe bien une différence entre ces différents types de verres. Les verres progressifs permettent de voir correctement de loin comme de près avec une douce transition vers la vision à mi-distance. En revanche, le couloir de dégression des verres multifocaux n’est pas autant adapté à la vision intermédiaire que celui des verres d’ordinateur.
En ce qui concerne les verres mi-distance, ils ne permettent pas de voir clairement de loin comme le font les lunettes progressives. Au contraire, la partie inférieure du verre permet d’avoir une vision de près et la partie centrale du verre permet d’avoir une vision intermédiaire. Leur canal de dégression est donc plus adapté pour corriger la vision à mi-distance.
En résumé
Pour bénéficier d’une vision nette de près et à mi-distance, il serait mieux d’opter pour des verres de proximité. Le passage de la vision de près à la vision intermédiaire se fait facilement. De plus, ils ont une facilité d’adaptation et vous permettent d’adopter une posture correcte durant vos activités.
Pour en savoir plus :