logo l'indice opticien tours en blanc

L’hypermétropie : ce qu’il faut savoir sur ce trouble de la vue

L’âge, la pratique régulière de certaines activités ou certains facteurs d’hérédité peuvent causer des problèmes de vue. L’hypermétropie fait partie de ces défauts de vision qui peuvent survenir. Ce trouble peut provoquer une fatigue oculaire ou être le signe d’un strabisme chez les enfants. Il est possible de corriger l’hypermétropie grâce à des lunettes et des lentilles. Quelles sont les causes de l’hypermétropie ? Comment savoir si l’on est hypermétrope ? Quels sont les traitements possibles ? Le présent article apporte la réponse à ces questions.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble de la vision courant qui se caractérise par une vision claire des objets éloignés, alors que les objets proches peuvent être flous. Le degré d’hypermétropie influence votre capacité de mise au point. Les personnes atteintes d’hypermétropie sévère ne peuvent voir clairement que les objets situés à une grande distance, tandis que les personnes atteintes d’hypermétropie légère peuvent voir clairement les objets plus proches.

L’hypermétropie se manifeste généralement à la naissance et se transmet généralement de manière héréditaire. Vous pouvez facilement corriger cette affection en portant des lunettes ou des lentilles de contact. Les interventions chirurgicales constituent une autre option de traitement.

Qu’est-ce qui cause l’hypermétropie ?

Un œil hypermétrope ne réfracte pas (plie) correctement la lumière. Il ne focalise pas assez la lumière et forme une image incomplète sur la rétine. Lorsque cela se produit, vous ne pouvez pas voir clairement. Pour comprendre ce phénomène, il est utile d’examiner le fonctionnement d’une vision normale.

Vos yeux se concentrent sur les rayons lumineux et envoient l’image de ce que vous regardez à votre cerveau. Dans le cas d’une hypermétropie, la focalisation des rayons lumineux ne se fait pas comme elle devrait se faire. La cornée, la couche externe transparente de votre œil, et le cristallin concentrent les images directement sur la surface de votre rétine, qui tapisse le fond de votre œil. Lorsque l’œil est trop court ou que la puissance de mise au point est trop faible, l’image est envoyée dans la mauvaise direction, derrière votre rétine. Voilà pourquoi la vision se trouble.

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

Certaines personnes hypermétropes ne remarquent aucun problème de vision. Cependant, si les muscles oculaires doivent travailler davantage, vous pouvez présenter des symptômes tels que :

  • Une vision floue, notamment lorsque vous regardez des objets proches ;
  • Difficulté à lire ;
  • Douleur sourde dans l’œil ;
  • Fatigue oculaire ;
  • Maux de tête ;
  • Yeux qui piquent ;
  • Plissement des yeux.

Une légère hypermétropie peut ne provoquer aucun symptôme perceptible, c’est pourquoi il est important de passer régulièrement des examens de la vue.

Quand consulter un ophtalmologue ?

Si vous constatez les symptômes cités ci-dessus, il est peut-être temps d’aller faire un examen oculaire. Si votre degré d’hypermétropie est suffisamment prononcé pour vous empêcher d’effectuer une tâche aussi bien que vous le souhaiteriez, ou si la qualité de votre vision vous empêche de profiter de vos activités, consultez un ophtalmologiste. Il pourra déterminer le degré de votre hypermétropie et vous conseiller sur les possibilités de corriger votre vision.

Comment corriger l’hypermétropie ?

Pour traiter l’hypermétropie, votre ophtalmologue vous recommandera des lunettes que vous pouvez prendre chez votre opticien, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale :

Les verres correcteurs

Les lunettes constituent un moyen simple de corriger l’hypermétropie. Ils modifient la façon dont la lumière se concentre sur votre rétine. Votre degré d’hypermétropie déterminera le type de verres dont vous avez besoin et la fréquence à laquelle vous devez les porter.

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact fonctionnent comme des lunettes, en corrigeant la façon dont la lumière se concentre. Cependant, les lentilles de contact sont petites et se posent directement sur la surface du globe oculaire. Elles sont généralement sûres et confortables et souvent plus pratiques. Vous pouvez toutefois rencontrer des problèmes qui vous empêchent de les porter. Ces problèmes comprennent la sécheresse oculaire, les allergies et les infections oculaires.

La chirurgie réfractive

Vous pouvez choisir de subir une chirurgie réfractive avec un laser qui modifie la forme de la cornée. Ces procédures peuvent ajuster la capacité de l’œil à se focaliser et améliorer l’hypermétropie. Le laser Intrastromal Keratomileusis (LASIK) et la photokératectomie réfractive (PRK) sont les options les plus courantes. Certaines personnes sont en mesure de réduire leur utilisation de lunettes ou de lentilles de contact, voire de s’en débarrasser.

En résumé

La correction la plus appropriée pour votre hypermétropie dépend de vos yeux et de votre mode de vie. Vous devez discuter de vos besoins visuels et de vos activités quotidiennes avec votre ophtalmologiste ou opticien afin de déterminer la meilleure façon de traiter votre hypermétropie.

Sur le même sujet :