Avec l’âge, on développe différentes maladies des yeux. L’une des maladies qui atteignent le plus ceux de la cinquantaine est la dégénérescence maculaire sénile. Elle constitue d’ailleurs une des causes essentielles de déficience visuelle irréversible. La DMLA entraîne progressivement la perte de la vision centrale parce que la macula se détériore. Les personnes souffrant de DMLA peinent à lire, à conduire ou à identifier les personnes. Le présent article vous informe sur la DMLA.
Que signifie la DMLA ?
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une affection qui rend floue la vision centrale qui vous permet de lire, coudre, conduire, etc. La DMLA attaque la macula, qui permet de visualiser les choses les plus fines. La dégénérescence maculaire est indolore.
Chez certains patients, la DMLA évolue très lentement au point que leur vision ne change guère. Par contre, chez d’autres patients, la progression est rapide et il peut en résulter une déficience visuelle totale des yeux. Cette maladie fait partie des premières causes du déclin de la vue chez les seniors de 60 ans ou plus. Elles peuvent prévenir cette dégénérescence en allant voir un opticien pour adopter des verres très tôt.
Où se trouve la macula ?
La macula se trouve dans la partie centrale de la rétine, le tissu sensible à la lumière situé au fond de l’œil. De manière instantanée, la rétine effectue une conversion de la lumière, ou d’une image, en impulsions électriques. La rétine envoie ensuite ces impulsions, ou signaux nerveux, au cerveau.
Quelles sont les différentes formes de DMLA ?
On retrouve deux formes de DMLA : la DMLA humide et la DMLA sèche.
Que désigne-t-on par DMLA humide ?
La DMLA humide est également appelée DMLA atrophique. Elle apparaît dès lors à la suite de la croissance de vaisseaux sanguins anormaux derrière la rétine, sous la macula. La fragilité de ces nouveaux vaisseaux sanguins est telle qu’ils laissent souvent écouler du sang et du liquide. La présence de sang et de liquide fait que la macula n’est plus à sa place normale, mais se déplace derrière l’œil. La dégradation de la macula se produit très rapidement.
Une perte rapide de la vision centrale est observée chez les sujets touchés par la DMLA humide. Généralement, on considère que la forme humide de la DMLA est un stade avancé de la maladie et qu’elle est plus grave que la forme sèche. Des lignes droites ondulées sont des signes qui annoncent la présence de DMLA humide.
En remarquant ces signes ou d’autres altérations de votre vision, prenez sans tarder un rendez-vous chez votre opticien ou votre ophtalmologiste pour passer un examen oculaire.
Pourquoi parle-t-on de DMLA sèche ?
On parle de DMLA sèche en présence d’une lente détérioration des cellules sensibles à la lumière dans la macula. Ce qui entraîne graduellement une vision centrale floue de l’œil touché. Si cette affection s’aggrave, un point flou peut apparaître au centre de l’œil. Au fil du temps, comme une partie moins importante de la macula fonctionne, il se peut que la partie centrale de la vision de l’œil malade se détériore lentement.
La DMLA sèche se manifeste généralement par une vision plus ou moins floue. Vous pourriez avoir du mal à reconnaître les personnes, à lire ou à faire d’autres activités. En général, les deux yeux sont touchés par la DMLA sèche. Toutefois, il se peut que la vision soit perdue dans un œil tandis que l’autre semble épargné.
La présence de drusen est la manifestation la plus courante de la DMLA sèche. On entend par drusens les dépôts jaunes qui s’accumulent sous la rétine. Ils apparaissent fréquemment à partir de la soixantaine. Il y a trois stades de développement de la DMLA sèche et chacun peut se manifester au niveau d’un seul œil ou des deux :
- DMLA précoce
- DMLA intermédiaire
- DMLA sèche avancée
Si la DMLA sèche ne touche qu’un seul œil, il se pourrait qu’aucun changement ne soit perceptible dans votre vision générale. La vision de l’autre œil étant claire, vous n’éprouverez pas des difficultés pour la lecture, la conduite, la perception de petits détails. Si la DMLA affecte les deux yeux, c’est seulement dans ce cas que vous remarquerez des changements au niveau de votre vision. Lorsque votre vision devient floue, consultez un ophtalmologue pour passer un test de vision complet avec dilatation.
Quelles sont les personnes les plus exposées à la DMLA ?
La DMLA peut se manifester à partir de la moyenne d’âge. La probabilité est plus élevée lorsqu’on vieillit. On compte d’autres éléments susceptibles de provoquer la DMLA :
- Le tabagisme
- L’obésité
- Les prédispositions génétiques
- Le sexe : les personnes de sexe féminin semblent plus exposées que le sexe masculin
De quelle manière détecte-t-on la DMLA ?
On peut détecter la DMLA lors d’un examen complet de l’œil comprenant :
- Un examen permettant de vérifier l’acuité visuelle : Ce test permet de mesurer la qualité de votre vision à différentes distances.
- Un test de dilatation des yeux : On met quelques gouttes dans vos yeux pour dilater les pupilles. Au moyen d’une loupe spéciale, votre ophtalmologue examine votre rétine et votre nerf optique pour détecter la présence de DMLA et d’autres problèmes de vue. Au terme de l’examen, la vision de près peut être floue pour un certain temps.
- Tonométrie : Un équipement médical qui mesure la pression oculaire. Des gouttes anesthésiantes peuvent être appliquées sur votre œil pour cet examen.
Lors d’un examen de la vue, on pourra vous demander de fixer une grille d’Amsler.
Quels sont les traitements possibles pour la DMLA sèche ?
Une fois que le stade avancé de la DMLA sèche est atteint, il n’existe aucun traitement qui empêche la perte de la vision. Toutefois, il est possible d’empêcher la DMLA intermédiaire d’évoluer vers le stade avancé. Ralentir le développement de la DMLA du stade intermédiaire au stade avancé permet d’améliorer la vue de beaucoup de gens.
Comment traite-t-on la DMLA humide ?
Il existe deux manières de traiter la DMLA humide : la chirurgie au laser et la thérapie photodynamique. On ne peut traiter la DMLA humide grâce à aucun de ces traitements. Chaque traitement peut freiner ou arrêter de la progression de la perte de vision. Il est possible que le trouble et la déficience visuelle évoluent en dépit du traitement.
Que faire si l’on a déjà perdu une partie de sa vue à la suite de la DMLA ?
Si la DMLA vous a fait perdre une partie de votre vision, il ne faut pas hésiter à vous servir de vos yeux pour la lecture, la télévision et la réalisation d’autres tâches quotidiennes. Utiliser normalement vos yeux ne provoquera pas d’autres dommages à votre vision.
Aussi, vous pouvez demander à votre ophtalmologue de vous informer sur les aides et les équipements qui pourraient vous aider à tirer le meilleur parti du reste de votre vision.
En résumé
En prenant quelques bonnes habitudes de vie, il est possible de limiter le développement de la DMLA. Adoptez une alimentation saine, ne fumez pas, maintenez une pression artérielle normale, surveillez votre poids et faites de l’exercice.
Dans la même thématique :