logo l'indice opticien tours en blanc

Maladies des yeux : tout ce qu’il faut savoir !

Les yeux sont des organes très sensibles. Ils ont besoin de beaucoup de soin pour les maintenir en parfait état. L’alimentation et les activités de la vie courante sont souvent responsables des troubles oculaires généralement observés. Cependant, des facteurs comme l’âge ou des éléments héréditaires peuvent intervenir dans quelques cas. Avant de rechercher les corrections requises pour soulager les pathologies, il convient d’effectuer quelques examens pour identifier le trouble exact. Plusieurs maladies des yeux sont aujourd’hui très fréquentes et peuvent être prises en charge facilement. À part le fait de se rendre chez un opticien, de bonnes habitudes alimentaires et un changement d’habitudes seront alors nécessaires.

Comment surviennent les troubles de la vue ?

Les activités professionnelles sont responsables de l’état de santé global de chaque individu. Les obligations professionnelles obligent certaines personnes à beaucoup utiliser leurs yeux même si c’est le cas pour toutes les activités. Les artisans (travaux manuels et bricolages) et ceux qui sont constamment devant leur ordinateur sont les plus sujets aux maladies des yeux. Cependant, on ne saurait négliger l’apport de la télévision et des rayons ultraviolets. Il faut aussi mentionner la fatigue oculaire fréquente due aux longues activités, ou les travaux sous une faible luminosité, sans oublier le vieillissement. Tous ces facteurs contribuent à l’apparition de problèmes oculaires.

Qu’appelle-t-on la maladie des yeux ?

Avec l’âge, il faut reconnaître que notre corps faiblit et cela se sent particulièrement sur les yeux. Cet organe fait partie de ceux que nous utilisons le plus durant tout le cycle de vie. Les maladies des yeux surviennent sans se faire remarquer. Cela se manifeste heureusement par des symptômes qui, pris en compte assez tôt, permettent de remédier en grande partie au problème. Une fatigue visuelle chronique et les troubles de la vision sont des signes à prendre très au sérieux.

La cataracte

Communément appelée maladie des seniors, la cataracte affecte environ 50 % des hommes et femmes de 60 ans. Entre 70 et 75 ans, une opération peut être nécessaire. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à l’aveuglement. Un diagnostic précoce permet de limiter les dégâts.

En effet, à ce jour, il existe à peu près cinquante manifestations de cette maladie. Heureusement, les jeunes sont épargnés par cette affection. Si vous êtes sujets à une sensibilité inhabituelle à la lumière, des éblouissements, des halos autour des lumières, un dédoublement de la vision ou une certaine modification de votre perception des couleurs, c’est qu’il est urgent de consulter.

La DMLA

Il s’agit ici de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge. Elle peut apparaître dès les 50 ans d’âge. La DMLA se manifeste de différentes manières et peut très vite empirer. Elle provoque la cécité de 50 % des personnes âgées de plus de 80 ans. Elle se manifeste le plus souvent par une perturbation progressive du champ de vision.

Avec le temps, La DMLA altère considérablement la capacité de lire, de conduire et ainsi de suite. Les lésions des yeux étant irréversibles, seul un diagnostic précoce peut sauver le patient. Cette maladie doit être prise très au sérieux pour éviter un handicap plus important dans la vie quotidienne.

Le Glaucome

Cette pathologie oculaire n’affecte que les individus de plus de 40 ans. Elle représente un risque supplémentaire de perte de la vue. Cette maladie attaque le nerf optique se caractérisant par une pression intraoculaire trop élevée. Indolore et difficile à sentir, seul un examen préalable permet de la diagnostiquer. Notez que de nombreuses personnes en souffrent sans le savoir. Le glaucome peut être soulagé par une prise quotidienne de collyre avec un apport médicamenteux. Cependant, il s’agit d’un traitement à vie qu’il convient d’éviter. Cette prise en charge est fortement contraignante et les autres alternatives sont le laser, les ultrasons ou encore la chirurgie.

La Rétinite pigmentaire

D’origine génétique, cette affection est plutôt grave. Elle altère la rétine, cette précieuse membrane tapie au fond des yeux. Peu à peu, elle détruit les photorécepteurs qui organisent la vision. En matière de cécité héréditaire, la rétinite pigmentaire en est la principale cause. Pour estimation, elle représente une prévalence de 1 sur 5000 consultations.

Le Borgne

Le borgne est généralement défini comme une personne qui a perdu l’usage d’un œil. Il ne voit donc que du seul œil restant. Plusieurs maladies (non diagnostiquées au préalable) peuvent en être la cause. Même si l’individu retrouve un certain équilibre dans la vie courante, il est possible de ne pas en arriver là.

Pour cela, il devient urgent de prendre énormément soin de ses yeux. Pour commencer, une alimentation équilibrée prenant en compte les vitamines et oligoéléments nécessaires aux yeux est importante. De plus, faire des pauses (fermer les yeux quelques minutes) peut faire une énorme différence pendant les travaux. S’il faut utiliser les yeux de longues heures, prenez l’habitude de cligner plus souvent des yeux.

La cécité (devenir Aveugle)

Devenir aveugle est le niveau le plus avancé de la perte de vue. Cela veut dire que l’individu a complètement perdu l’usage de ses yeux et il n’y a rien que l’on puisse y faire. Les maladies oculaires mais aussi les accidents de travail peuvent en être responsables. Il est très handicapant de devenir aveugle. S’il n’est pas possible de remédier à cette situation, une rééducation est envisageable pour continuer à profiter de la vie. Devenir aveugle ne signifie pas que l’on ne peut plus rien faire.

Comment éviter les maladies des yeux ?

Il est plutôt facile d’éviter la maladie des yeux. Prenez un rendez-vous périodique chez votre ophtalmologue et suivez les recommandations reçues selon vos conditions. Il n’est pas nécessaire de revenir sur l’importance des yeux. Si, sur le plan professionnel, il y a toujours moyen de se relever, sur le plan social, il n’est pas aisé de changer brusquement ses habitudes et surtout de perdre la vue (réapprendre à vivre autrement). Mieux vaut en prendre soin !

Pour en savoir plus :