logo l'indice opticien tours en blanc

Être borgne : ce qu’il faut savoir sur la perte de la vue d’un œil

Il existe plusieurs maladies des yeux et chaque affection se manifeste différemment. On dit qu’une personne est borgne lorsqu’elle voit que d’un œil. En médecine, on désigne ce handicap par la monophtalmie. Certaines personnes peuvent se retrouver à vivre avec un seul œil à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Lorsqu’on devient borgne, il peut être accablant de penser à ce qui va suivre, surtout dans les situations où la perte a été soudaine. Voici comment s’adapter à la vie avec un seul œil afin de continuer à vivre pleinement votre vie.

Être borgne : qu’est-ce que cela veut dire ?

On dit qu’une personne est borgne lorsqu’elle ne peut utiliser qu’un seul œil pour voir. Cela peut être dû à la perte de la vision d’un œil à la suite d’une maladie, ou à la nécessité de couvrir un œil afin d’éviter la vision double (diplopie). Qu’il s’agisse d’un changement à court ou à long terme, progressif ou soudain, il est normal qu’il faille un certain temps pour s’adapter.

La majorité des personnes parviennent à s’adapter avec le temps et à reprendre un mode de vie normal. La perte de la vision monoculaire peut être partielle ou complète. En cas de perte partielle de la vision, il peut rester une certaine vision dans l’œil affecté, ce qui peut aider à la vision périphérique et à un certain degré de perception de la profondeur.

Pourquoi devient-on borgne ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut développer une perte de vision soudaine, notamment une inflammation, une vascularite, un traumatisme et un dysfonctionnement mécanique. Cependant, la cause la plus fréquente est l’infarctus oculaire, une lésion ischémique de l’œil, qui entraîne une perte de vision permanente.

Les principales conséquences de ce défaut sont l’absence de perception de la profondeur et une vision périphérique restreinte dans un seul œil. En l’absence de ces informations visuelles, les individus auront des difficultés à accomplir de nombreuses tâches quotidiennes, notamment la marche et la lecture, et devront donc être très attentifs pour accomplir ces tâches.

Pourquoi devez-vous vous adapter ?

Il faut du temps pour s’adapter, tant sur le plan émotionnel que sur le plan pratique, au fait de devoir dépendre de la vue d’un seul œil. Ce sera le cas même si la perte de la vue n’est pas totale, car la mauvaise vue de l’œil affecté peut interférer avec la vision de l’œil sain. Vous devrez apprendre à utiliser votre œil d’une manière différente et, parfois, cela ne se fera pas aussi automatiquement qu’avant. Votre système visuel devra s’adapter à ce changement de vision et vous devrez apprendre à faire confiance à ce que vous voyez.

Existe-t-il un traitement lorsqu’on devient borgne ?

Plusieurs interventions ergothérapeutiques peuvent aider une personne borgne. Cela commence par des stratégies pour compenser la perte de perception de la profondeur, des activités de coordination visuo-motrice qui aident à retrouver les repères de profondeur et à les réapprendre par l’expérience, et une rééducation visuelle. Une autre option est la rééducation des aptitudes visuelles afin d’apprendre à compenser la perte du champ visuel.

La première étape de la thérapie consiste à parler aux patients et à leur faire prendre conscience de leurs limites. Le fait de suivre une rééducation et de pratiquer régulièrement des exercices peut réellement améliorer leur fonction visuelle et permettre à ces patients de mener une vie normale.

Que se passe-t-il lorsque vous devez subir une intervention chirurgicale sur l’œil sain restant ?

Chaque fois qu’une intervention doit être pratiquée sur l’œil sain restant, des informations particulières doivent être obtenues auprès du médecin traitant, concernant les risques, les avantages et le temps de réhabilitation nécessaire pour retrouver une vision normale. Ceci est important lorsqu’il y a un temps de récupération important et que la vision sera réduite dans l’œil restant.

Après l’intervention, surtout le temps qu’il faut pour récupérer de l’anesthésie dans la phase postopératoire immédiate, la vision peut prendre du temps à se rétablir.

Dans la même thématique :