logo l'indice opticien tours en blanc

La cataracte : comment traiter cette maladie des yeux ?

La cataracte fait partie des maladies des yeux extrêmement courantes. En fait, la majorité des personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de cataractes. Les personnes qui ont appris qu’elles sont atteintes de cataractes ne doivent pas s’alarmer. La chirurgie permet de traiter la cataracte. Pour en savoir plus, lisez la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une cataracte ?

La cataracte désigne simplement une opacité du cristallin à l’intérieur de l’œil. Regarder à travers une cataracte, c’est un peu comme regarder à travers un vieux morceau de verre teinté au lieu d’un verre neuf et transparent.

La cataracte peut prendre différentes formes. Toutes les cataractes ne présentent pas nécessairement des symptômes. Lorsqu’une cataracte ne donne lieu à aucun signe, on peut généralement ne pas y toucher. En revanche, si elle se manifeste par des signes tels qu’une vision floue, la cataracte peut être traitée avec succès par la chirurgie. Après l’opération de la cataracte, vous pouvez vous procurer des verres polarisants chez votre opticien afin de diminuer la fatigue oculaire et d’avoir plus de confort visuel.

Pourquoi les personnes sont-elles touchées par la cataracte ?

La cataracte est plus fréquente chez les personnes âgées. Cependant, elles peuvent survenir à tout âge. Certains enfants naissent avec des cataractes (cataracte congénitale).

La cataracte est associée au soleil et est donc beaucoup plus fréquente dans des régions du monde à forte concentration solaire. Les autres causes sont le diabète, les blessures, certains médicaments et certaines maladies oculaires.

Quels sont les symptômes habituels de la cataracte ?

Pour la plupart des gens, la principale plainte est une certaine détérioration de la qualité de la vision. Les personnes pensent généralement qu’elles ont juste besoin d’un autre examen de la vue pour mettre à jour leurs lunettes.

Parfois, les gens peuvent se plaindre d’une pénombre derrière les objets qu’ils regardent. Certains types de cataractes peuvent provoquer des éblouissements en cas de forte luminosité. Comme les cataractes se développent normalement très lentement, sur plusieurs années, la plupart des gens ne remarquent pas la détérioration progressive de leur vision jusqu’à ce qu’elle commence à interférer avec leurs activités quotidiennes ou qu’elle soit repérée par leur opticien ou ophtalmologue.

Comment traite-t-on la cataracte ?

Le traitement le plus efficace de la cataracte est une opération qui consiste à enlever la cataracte et à remplacer le cristallin trouble par un implant de cristallin artificiel transparent. Le cristallin de chaque œil doit être clair pour que vos yeux fonctionnent correctement. Le cristallin clair permet à la lumière d’atteindre la rétine située au fond de l’œil, ce qui vous permet de voir les choses.

Avec une cataracte, moins de lumière peut atteindre la rétine, et votre vision est donc affectée. Une cataracte peut être présente pendant un certain temps avant que vous ne vous en rendiez compte. Si vous avez une cataracte, elle continuera à se développer. Lorsque les lunettes ne peuvent plus améliorer votre vision, la seule façon de restaurer votre vision est de faire enlever la cataracte par une intervention chirurgicale.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes et les plus rapides pratiquées aujourd’hui. L’opération moderne de la cataracte, appelée phacoémulsification, est généralement pratiquée sous anesthésie locale, dans la journée.

Au cours de l’opération, une minuscule incision est pratiquée dans l’œil et le cristallin est retiré à l’aide d’une sonde à ultra-sons. La capsule du cristallin est laissée en place et sert à accueillir le nouvel implant. L’ensemble de la procédure dure entre 15 et 20 minutes, et la récupération visuelle est très rapide. La plupart des patients constatent une amélioration de leur vision en quelques jours.

Quels sont les implants intraoculaires pour la cataracte ?

Chaque patient possède un œil différent. Des mesures appelées biométrie oculaire sont prises avant l’opération. Cela permet de déterminer la puissance correcte d’implant pour chaque œil. Il existe également différents types d’implants intraoculaires. On distingue principalement :

  • Les implants monofocaux : la grande majorité des patients se font poser ce type d’implant. Ils permettent une bonne vision de loin, mais des lunettes sont nécessaires pour la vision de près.
  • Les implants multifocaux : ces implants permettent aux patients de voir de loin et de lire sans lunettes. Ils permettent de réduire la dépendance aux lunettes pour la vision de près et la vision intermédiaire.

Toutefois, les patients peuvent éprouver une réduction de la sensibilité aux contrastes (surtout en cas de faible éclairage), ainsi que des halos et des reflets autour des lumières la nuit. Certains patients sont prêts à accepter ces effets visuels, car ils sont très désireux de réduire leur dépendance aux lunettes.

À lire aussi :