logo l'indice opticien tours en blanc

Tout savoir sur le glaucome : causes, symptômes et traitements

L’une des maladies des yeux qui touchent près de 80 millions de personnes dans le monde est le glaucome. Il s’agit d’une maladie oculaire qui peut prendre différentes formes et causer de réels dommages. Toutefois, lorsque vous connaissez les symptômes et que vous passez régulièrement un examen oculaire, vous pouvez obtenir le traitement dont vous avez besoin afin de ne pas en arriver à la cécité. Cet article vous explique en détail ce qu’il faut savoir sur le glaucome.

Le glaucome : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est parfois appelé le tueur silencieux. En fait, il vous prive lentement de votre vue avant que vous ne vous rendiez compte que quelque chose ne va pas, en commençant par votre vision périphérique. Il s’agit des principales raisons de la déficience visuelle et de la cécité.

Le glaucome provoque des lésions progressives du nerf optique, généralement accompagnées d’une pression anormalement élevée à l’intérieur de l’œil. Lorsque le nerf optique est endommagé, des taches aveugles se développent dans votre champ visuel, en commençant généralement par votre vision périphérique (latérale). S’il n’est pas traité, le glaucome peut entraîner la cécité des yeux.

Grâce aux progrès de la médecine, il est désormais plus facile de diagnostiquer et de traiter le glaucome. Votre opticien peut vous informer davantage sur cette maladie.

Quelles sont les causes du glaucome ?

Le glaucome est dû à une accumulation de pression à l’intérieur de l’œil, ce qui endommage le nerf optique qui relie l’œil au cerveau. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour minimiser ou prévenir la perte de vue.

C’est le niveau de pression oculaire élevée qui cause des dommages progressifs au nerf optique qui varie selon les individus. Certaines personnes peuvent avoir une pression oculaire élevée sans glaucome (appelée hypertension oculaire), tandis que d’autres peuvent avoir une pression oculaire normale avec glaucome (appelée glaucome à pression normale).

Comment se manifeste le glaucome ?

Selon le type de glaucome et ses stades, il se peut qu’il n’y ait aucun symptôme. Pour cette raison, le glaucome peut être indolore et passer inaperçu pendant des années. Toutefois, un certain nombre de symptômes peuvent apparaître :

  • Maux de tête
  • Vision floue
  • Douleurs oculaires intenses
  • Halos autour des lumières
  • Nausées

Si l’un des symptômes ci-dessus se produit, consultez immédiatement un médecin. Il s’agit d’une véritable urgence oculaire qui peut entraîner la cécité. Il faut savoir que le glaucome diffère de la dégénérescence maculaire, qui se caractérise par une perte progressive de la vision centrale, et de la cataracte, où le trouble de la vision est dû à l’opacification du cristallin.

Quels sont les différents types de glaucome ?

Il existe différents types de glaucome, dont les caractéristiques et les causes varient. En voici quelques-uns :

Glaucome à angle ouvert

Cette forme de glaucome est la plus courante. Il peut survenir lorsque le système de drainage de l’œil devient moins efficace, ce qui entraîne une augmentation de la pression oculaire. Cette pression peut finir par endommager le nerf optique, entraînant au départ une perte de vision périphérique et pouvant conduire à la cécité. Étant donné que cette maladie peut se développer lentement et ne présenter aucun symptôme au début, un dépistage précoce est important pour prévenir la perte de vision.

Glaucome à angle fermé

Il s’agit d’une forme moins courante. Elle se produit lorsque les canaux de drainage se bloquent complètement, entraînant une augmentation soudaine de la pression intraoculaire.

Glaucome à pression normale

Il s’agit d’une affection qui se développe même si la pression intraoculaire se situe dans la fourchette normale.

Glaucome secondaire

Il peut résulter d’une blessure à l’œil, d’une inflammation, d’une tumeur ou de cas avancés de cataracte ou de diabète.

Glaucome congénital

Il s’agit de formes de glaucome diagnostiquées très tôt dans la vie. Cette affection affecte généralement les deux yeux, mais un œil peut être plus touché que l’autre.

Comment traiter le glaucome ?

Le glaucome ne peut être guéri, mais il existe des traitements pour limiter l’évolution de la maladie.

Les collyres

Dans la plupart des cas, le traitement initial consiste en l’utilisation quotidienne de gouttes ophtalmiques. Il est extrêmement important de respecter le traitement afin de maintenir la pression intraoculaire sous contrôle.

La chirurgie au laser

La chirurgie au laser est généralement réalisée dans le cabinet ou la clinique de votre médecin. La chirurgie aidera le liquide à s’écouler de l’œil et, en fin de compte, abaissera la pression intraoculaire pour la maintenir sous contrôle.

La chirurgie conventionnelle

La chirurgie conventionnelle est réalisée en salle d’opération. Elle est souvent utilisée lorsque les médicaments et la chirurgie au laser n’ont pas réussi à contrôler la pression oculaire. L’objectif de la chirurgie est à nouveau de réduire la pression à l’intérieur de l’œil.

Comment prévenir le glaucome ?

Il n’y a aucun remède permettant d’éviter le glaucome. Cependant, une détection précoce de la maladie permet de la gérer plus efficacement et de réduire les dommages causés à la vision. Des examens oculaires complets et réguliers (plus fréquents pour les personnes à haut risque) sont souvent le meilleur moyen de détecter le glaucome.

Dans la même thématique :