L’arrivée du numérique impacte positivement la manière dont nous vivons et faisons nos activités. À bien des égards, les outils que nous utilisons pour nous connecter à Internet nous sauvent la vie. Cependant, le revers de la médaille, c’est que les yeux sont constamment sollicités et exposés aux lumières des différents écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. Conséquence : il survient une fatigue oculaire intense. À cet effet, il existe différents types de verres pour corriger les problèmes de visions. Si vous avez des difficultés à lire un texte sur votre écran ou à distinguer les objets de près, vous pourriez avoir besoin des verres unifocaux. Demandez conseil à votre opticien pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Les verres unifocaux : de quoi s’agit-il ?
Pour être bref, les verres unifocaux sont des verres qui permettent de corriger la vue sur une seule distance. Il existe plusieurs types de verres unifocaux que vous pouvez utiliser. Tout dépend du problème de vue que vous avez.
Par exemple, si vous avez des difficultés à lire quelque chose de près, votre médecin traitant peut vous prescrire des lunettes de lecture pour vous aider à mieux voir les images ou les textes rapprochés. De même, si vous avez des difficultés à voir les objets éloignés, des verres corrigeant la vision de loin pourront vous aider à les voir clairement.
Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer les verres unifocaux. Ils peuvent donc être en plastique (verres organiques) ou en verre (verres minéraux).
Quels défauts de vision les verres unifocaux peuvent-ils corriger ?
Pour mieux comprendre comment fonctionnent les verres unifocaux, il est utile de connaître les différents types d’erreurs de réfraction. Il peut s’agir d’un défaut de naissance ou d’un défaut qui se développe avec l’âge. L’erreur de réfraction, qui est la condition oculaire la plus connue, est causée par une différence dans la forme de l’œil, ce qui empêche la rétine de focaliser correctement la lumière. Voici les différents types d’erreurs de réfraction que les verres unifocaux peuvent corriger :
- La myopie
La myopie est un trouble de vision où les objets éloignés apparaissent alors flous, tandis que les objets proches sont nets. La myopie peut être due à des anomalies de la forme de la cornée. Elle également peut être héréditaire ou se développer en fonction du mode de vie.
- L’hypermétropie
L’hypermétropie est un trouble de la réfraction. Les objets proches apparaissent flous devant les personnes atteintes d’hypermétropie.
- L’astigmatisme
L’astigmatisme provoque une vision floue ou déformée des objets éloignés et proches. Les personnes atteintes d’astigmatisme naissent avec cette erreur de réfraction ou la développent pendant l’enfance ou le début de l’âge adulte.
Comment savoir si vous avez besoin de verres unifocaux ?
Si vous êtes de ceux qui n’ont jamais eu besoin de porter des lunettes auparavant, mais que vous remarquez soudainement que votre vue devient moins nette qu’avant, il est peut-être temps de faire une consultation.
Des années de lecture rapprochée, une utilisation constante des appareils à mobiles ou d’autres activités qui sollicitent beaucoup les yeux sont souvent à l’origine de cette baisse de la vision. Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer que vous avez besoin de lunettes :
- Une vision floue ou brouillée ;
- Maux de tête ou fatigue oculaire après de longues heures de lecture ;
- Apparition de halos ou d’éblouissements autour des objets éclairés.
- Cécité nocturne ou incapacité à bien voir en cas de faible luminosité.
Combien coûtent les verres unifocaux ?
Selon votre lieu d’achat, une paire de verres unifocaux peut vous coûter entre 100 et 300 euros. Toutefois, d’autres facteurs comme votre prescription, les traitements et le matériau de la monture peuvent également influencer le coût final.
En résumé
Les verres unifocaux sont utilisés pour aider les personnes atteintes d’hypermétropie, de myopie, de presbytie ou d’astigmatisme à voir plus clair. Vous pouvez les porter tout au long de la journée ou seulement lorsque vous en avez besoin.
À lire également :