logo l'indice opticien tours en blanc

Combien devez-vous dépenser pour des verres correcteurs ?

Le port de lunettes est nécessaire lorsque vous souffrez de certains problèmes de vue. Les verres correcteurs vous permettent de voir clairement à différentes distances. Avec le grand nombre de lunettes disponibles sur le marché, vous pouvez facilement vous perdre dans les méandres de la recherche de la paire idéale. Mais, combien prévoir pour l’achat de vos verres ? Vous devrez établir un budget pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour vos lunettes.

Prix des verres correcteurs : que faut-il savoir ?

Avant de vous rendre chez un opticien, vous désirez savoir combien vous allez dépenser pour l’achat de vos nouvelles lunettes. C’est tout à fait légitime. Sachez que le prix des verres correcteurs dépend de plusieurs facteurs.

Si vous avez une mutuelle santé, elle peut couvrir au moins une partie du coût d’une paire de lunettes chaque année. Si vous souhaitez ajouter des caractéristiques supplémentaires, comme un revêtement antireflet, celles-ci ne seront peut-être pas couvertes. Votre complémentaire santé peut également ne couvrir que les lunettes d’une certaine gamme de prix.

Le prix moyen d’une paire de lunettes avec des verres correcteurs étant de 600 euros, vous pouvez prévoir de dépenser au moins cette somme. Cela vous donne un point de départ pour établir votre budget. Lorsque vous établissez votre budget, veillez à prendre également en considération des éléments tels que les chiffons pour nettoyer vos verres, la solution de nettoyage pour lunettes, un étui pour les protéger et le coût de votre examen de vue.

La bonne paire de lunettes doit être confortable et avoir la bonne prescription. Cela vous permet de les porter tout au long de la journée et d’obtenir l’amélioration de la vision dont vous avez besoin.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix des verres correcteurs ?

De nombreux facteurs influencent le prix des lunettes :

  • Le type et le matériau de la monture ;
  • La correction et les traitements appliqués aux verres (antireflets, anti-lumière bleue, verres amincis, etc.) ;
  • Le type de verres (unifocaux ou progressifs).

Il n’y a aucun doute que cela représente beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il se peut donc que vous ayez du mal à vous en sortir. Les prix pratiqués sur le marché varient toujours, même en comparant deux modèles équivalents.

En France, en moyenne, le prix d’une monture équipée de verres simples est de 316 euros et de 613 euros pour une monture avec des verres progressifs par exemple. Notez que ces prix peuvent varier en fonction de l’opticien.

Combien prévoir pour l’achat des montures ?

Devenues de véritables accessoires de mode, on trouve des montures à tous les prix. Vous pouvez dépenser quelques dizaines d’euros tout comme vous pouvez dépenser jusqu’à 400 euros pour des montures haut de gamme. Ainsi, pour des montures bas de gamme, vous pouvez en trouver entre 10 et 50 euros. Les montures griffées peuvent aussi vous coûter jusqu’à 50 euros. Pour des montures avec une bonne qualité de fabrication, comptez de 40 euros jusqu’à 150 euros.

Faut-il acheter des verres bon marché ou des verres correcteurs coûteux ?

Avec un si grand nombre de détaillants et de fabricants sur le marché, il est facile de trouver une variété de lunettes avec différentes gammes de prix. Le prix de vos lunettes n’est qu’un élément à prendre en compte lorsque vous recherchez la paire parfaite.

Dans la plupart des cas, ce qui différencie les verres bon marché des verres chers, ce sont les caractéristiques spéciales ajoutées. Cependant, de plus en plus de détaillants de lunettes bon marché commencent à proposer ces caractéristiques. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Un traitement antireflet pour réduire l’éblouissement des verres et les reflets distrayants.
  • Des verres de transition qui s’assombrissent lorsque vous êtes au soleil, ce qui leur permet de faire office de lunettes de soleil.
  • Un traitement hydrophobe pour qu’elles restent claires lorsque vous êtes dans un environnement humide ou mouillé.

Les lunettes bon marché ont tendance à utiliser des verres en plastique alors que les paires plus chères utilisent des verres en verre. Les verres en verre sont généralement plus résistants aux rayures. Ils peuvent également être plus fins que le plastique sans compromettre leur intégrité structurelle. Cependant, les verres en verre peuvent aussi se briser plus facilement, ils absorbent moins de lumière ultraviolette, offrant ainsi une moins bonne protection contre les UV, et ils ont tendance à être plus lourds.

Vous aurez compris que les prix d’une paire de lunettes avec des verres correcteurs dépendent de plusieurs facteurs. Le plus important, c’est de privilégier la qualité à la quantité, car vos yeux sont très précieux.

Pour en savoir plus :