logo l'indice opticien tours en blanc

Gammes de verres correcteurs : que faut-il savoir ?

Les personnes qui achètent des paires de lunettes de lectures dans les magasins ne réalisent peut-être pas qu’elles ne les aideront pas vraiment à voir plus clairement. En fait, porter des lunettes qui n’ont pas les verres correcteurs dont une personne a besoin peut endommager davantage sa vue. Les verres correcteurs sont des accessoires personnalisés conçus pour corriger les défauts de vision d’une personne.

Comment fonctionnent les verres correcteurs ?

Chez votre opticien, vous trouverez des verres correcteurs qui traitent différents problèmes de vue tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.

Plusieurs millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme de déficience visuelle. La plupart d’entre elles sont atteintes de troubles qui peuvent être traités. L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la vision d’une personne est l’utilisation de verres correcteurs.

Même les personnes ayant une vision de 20/20 peuvent bénéficier du port de verres correcteurs. Les lunettes peuvent bloquer la lumière bleue des appareils électroniques, qui peut entraîner une fatigue oculaire lorsque l’on est exposé à la lumière des écrans pendant de longues heures. Une personne peut développer des problèmes de vue lorsque la lumière entre dans les yeux et ne se concentre pas au bon endroit sur la rétine.

La lumière peut être projetée trop loin dans la rétine, comme c’est le cas pour l’hypermétropie. Dans d’autres cas, la lumière peut se trouver trop en avant de la rétine, ce qui entraîne une myopie. Une personne peut également avoir un problème de vision si sa cornée a une forme anormale. Cette forme anormale empêche la lumière de se concentrer correctement sur la rétine.

Un verre correcteur a une courbure unique, qui correspond à la prescription que l’ophtalmologue fournit au patient. La courbure concentre la lumière qui entre dans les yeux sur la partie appropriée de la rétine, ce qui permet d’avoir une vision plus claire.

Comment trouver la paire de lunettes qui vous convient ?

Le monde de l’optique a beaucoup changé ces dernières années. Il existe aujourd’hui une grande variété de montures et de verres pour répondre à vos besoins spécifiques.

Taille, style et couleur de la monture

La taille de la monture est généralement la première caractéristique à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes. Si vous avez déjà une paire de lunettes ou de lunettes de soleil qui vous va bien, vous avez une longueur d’avance.

L’élément suivant à prendre en considération est le style et la couleur de la monture. En fin de compte, il n’y a pas une règle absolue en ce qui concerne le style ou la couleur. Quelle que soit la monture que vous choisissez, si vous l’aimez, vous vous sentirez bien. Et se sentir bien donne toujours une belle allure. Les formes les plus populaires sont le carré, le rectangle, le rond, l’œil de chat et la monture invisible. En ce qui concerne les teintes, on en distingue que le noir, le clair et l’écaille de tortue qui conviennent à la plupart des visages.

Lorsque vous achetez de nouvelles montures, n’oubliez pas de vous demander quel style convient à la forme de votre visage.

Matériaux et caractéristiques des montures

Les montures peuvent être fabriquées dans de nombreux matériaux différents, chacun d’entre eux donnant un aspect unique à la personne qui le porte. Les catégories les plus courantes sont le plastique, le métal et les matériaux mixtes. Si le métal ou d’autres matériaux de lunettes vous provoquent une certaine réaction allergique, c’est-à-dire une irritation de la peau due au contact avec certains éléments, recherchez des lunettes fabriquées avec des matériaux hypoallergéniques.

En plus des matériaux, il existe différentes caractéristiques que vous pouvez rechercher dans la bonne paire de montures, telles que la coupe allongée. Si vous aimez adapter vos lunettes sans effort, recherchez des montures avec des clips solaires.

Maintenant que vous êtes mieux équipé pour acheter votre prochaine paire de lunettes, vous pouvez choisir vos verres de lunettes.

Pour en savoir plus :